Deuils de miel de Franck Thilliez

Deuils de miel de Franck Thilliez

Critiqué par Ayor, le 7 mars 2009 (Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans)
Cote pondérée : 8 étoiles (461ème position).

Deuxième enquête du commissaire Sharko

Après le palpitant et très réussi "Train d'enfer pour Ange rouge" mettant en scène le commissaire Sharko, Franck Thilliez remet sur le grill son attachant personnage marqué par de tragiques évènements.
Le style est toujours aussi incisif et percutant, l'intrigue bien travaillée, et le tout nous emmène de la cité parisienne jusqu'aux confins les plus reculés de la région grenobloise. Rien ne nous est épargné des détails morbides, éprouvant durement notre sensibilité, ni des terribles ravages occasionnés par différents insectes et arachnides. Certains passages font froid dans le dos...
En dehors de l'intrigue et des scènes d'action rondement menées, F.Thilliez maîtrise l'art de la mise en scène et des détails aux descriptions particulièrement poétiques.
Page après page, chapitre après chapitre, l'auteur nous entraîne avec délectation dans la folie meurtrière d'un esprit hautement dérangé. Les amateurs de thriller apprécieront. En un mot : passionnant.

Une femme est retrouvée morte dans l'église d'Issy-les-Moulineaux, agenouillée dans le confessionnal, rasée et totalement nue. Pas de blessures apparentes, mais les quelques examens du légiste révèlent les conditions étranges de la mort. L'enquête est confiée au commissaire Franck Sharko qui a réintégré la DCPJ de paris suite a de tragiques évènements personnels. Les indices découverts par ce dernier et son équipe l'amènent à affronter un psychopathe des plus pervers qu'il soit.

Captivant

Critique de Renaud (Liège, Inscrit le 5 décembre 2005, 57 ans) - 6 juin 2017

J'ai ouvert ce livre et n'ai plus pu le refermer avant la fin.... C'est dire qu'on a affaire à du lourd : un grand thriller, avec, en plus, un détour au sein des tourments du personnage principal, à tel point qu'on hésite parfois entre l'histoire et ce qui se passe au sein de Sharko comme thème principal de l'histoire....

P..... de moustiques

Critique de Pierraf (Paimpol, Inscrit le 14 août 2012, 66 ans) - 10 mai 2015

Après avoir lu ce livre vous ne verrez plus les insectes du même œil, et si vous ne les aimiez pas avant, ça ne va pas s'arranger !
Très bon thriller, l'intrigue est très prenante, plein de rebondissements et la chute est inattendue.
J'aime beaucoup l'écriture de Thilliez, précise, documentée, sans en faire trop et des personnages taillés à la serpe. Et puis il sait laisser flotter une atmosphère étrange et irréelle; comme cette gamine qui apparait et disparait dans l'environnement du commissaire Sharko.

Zzzzzzzzzzzzzzzzzz

Critique de Ellane92 (Boulogne-Billancourt, Inscrite le 26 avril 2012, 48 ans) - 25 février 2015

Le commissaire Sharko a toujours du mal à se remettre de la mort de sa mort et de sa fille, et sa schizophrénie n'est tenue à distance que par les antidépresseurs. Mais il a repris du service à la police judiciaire, et est chargé d'une nouvelle enquête bien mystérieuse.
Une jeune femme est retrouvée morte dans l'église d'Issy-les-Moulineaux. Nue et les mains jointes en signe de prière, des papillons sphinx tête de mort papillonnent autour de sa tête. Sans que l'on sache comment ni pourquoi, ses organes ont comme explosé, alors même que son corps ne montre aucune trace de violence. Qu'importe, Sharko est bien décidé à aller jusqu'au bout de cette enquête qui va le mener une nouvelle fois dans l'univers sombre de la cruauté humaine. Et quand il rentre chez lui, la petite fille de la voisine vient jouer avec les trains électriques qu'il se refuse à jeter.

Deuils de miel est la seconde enquête de l'inspecteur Sharko. Promis, un de ces quatre jours, je lirai "Train d'enfer pour ange rouge", premier opus de la série !!
Dans ce livre, Thilliez nous convie à mieux connaitre ces petites bêtes dont une partie du commun des mortels (dont moi) se passerait bien : les insectes. L'enquête est menée tambour battant par un Sharko au bout du rouleau, blessé et fatigué. J'ai particulièrement apprécié les incursions dans la psyché de ce personnage malmené par son créateur. Comme tous les livres de cet auteur, c'est bien documenté, très addictif, avec beaucoup de rebondissements et d'actions. Bref, un thriller un peu noir et stressant qui fait une parfaite lecture de vacances !

Fini pour moi

Critique de Florian1981 (, Inscrit le 22 octobre 2010, 42 ans) - 2 janvier 2014

L'histoire se trouvait dans le même livre (édition spéciale) que l'abominable "train d'enfer pour ange rouge", sinon je ne l'aurais pas acheté! et j'aurais bien fait!
Que dire? C'est un peu moins violent et un peu moins prévisible que "train d'enfer pour ange rouge" donc la note sera un poil meilleure.
Mais franchement niveau vraisemblance c'est zéro et je n'ai pris aucun plaisir à lire ce thriller, il y a beaucoup mieux ailleurs.

Apres avoir relativement apprécié Vertiges de cet auteur, là ça fait 2 romans coup sur coup que c'est un bide donc terminé pour moi, je vais aller voir ailleurs! Je vais tester Karine Giebel, j'ai lu de bonnes critiques, on verra bien

Addictionnel au miel et à Thilliez !

Critique de Eric07 (, Inscrit le 19 janvier 2013, 53 ans) - 15 avril 2013

Un excellent Thilliez, son meilleur pour moi après l'Anneau de Moebius qui est lui sublimissime et sans doute inégalable. Mais Deuils de Miel est également excellent. Une traque passionnante, comme d'habitude chez Thilliez, on apprend beaucoup de choses sur un thème précis, en l'occurrence sur les insectes, de façon moins bucolique que chez Werber, mais très intéressant.
Le moins bien : la fin arrive trop vite, on aurait souhaité que la traque finale soit plus compliquée pour Sharko, revoir aussi la commissaire Del Piero
Le top : la traque du mexicain qui est un des meilleurs passages de roman policier tous auteurs confondus que j'aie jamais lu. Ce passage seul suffit à mettre la note de 5 !

Sortez l'insecticide

Critique de Sincou (, Inscrit le 24 avril 2010, 43 ans) - 22 juin 2012

Suite à l'excellence de l'anneau de Moebius, suite à la critique élogieuse de cet opus, je me retrouve à poster mes impressions à chaud.
Un assassin intrigant avec son mode opératoire original et son côté morbide qui nous pousse à tourner les pages avec envie. Très bonne note en perspective... seulement l'enquête a le goût amer du déjà vu.
Un thriller intéressant mais qui ne sort pas du lot.

Un excellent Sharko

Critique de Free_s4 (Dans le Sud-Ouest, Inscrit le 18 février 2008, 49 ans) - 25 avril 2012

Une excellente enquête de Sharko au milieu de virus et insectes en tout genres.....
Du miel et des abeilles, des araignées et des moustiques porteur de virus.....
Contamination.....
Du suspense jusqu'au bout, gore et glauque...
A lire pour tout amateur de ce genre de littérature......

Un des meilleurs !!

Critique de Ndeprez (, Inscrit le 22 décembre 2011, 48 ans) - 11 avril 2012

Une superbe enquête du personnage récurrent de F Thilliez le commissaire Sharko va devoir s’intéresser cette fois aux insectes mais surtout commencer à faire le ménage dans son cerveau tant ses problèmes psychologiques commencent à se voir.
Une enquête menée tambour battant où l'on ne se perd jamais, captivante car le lecteur apprend pas mal d'informations sur les insectes et les araignées.
Ce livre fait partie de ces bouquins que l'on n'a pas envie de poser avant la fin qui est inattendue et crédible.
Pour ceux qui ont envie de connaitre cet auteur , ce livre peut être un bon début.

A lire sous une moustiquaire !

Si vous adorez vous faire des frayeurs avec Grangé …

Critique de Monde imaginaire (Bourg La Reine, Inscrite le 6 octobre 2011, 51 ans) - 29 mars 2012

Alors pas une seconde d’hésitation pour découvrir cet auteur qui déménage !!! Le lecteur se trouve vite happé par tous les rebondissements de cette sinistre enquête.
Cependant les fans de Grangé comme moi, noteront certaines similitudes avec « La Ligne Noire » comme lorsque le tueur panse les blessures infligées à ces victimes avec du propolis (de la cire dans La Ligne Noire) et le présumé tueur, caché dans un placard, qui voit sa mère avec d’autres hommes car celle-ci le force à la regarder … mais bon malgré tout, ça ne gâche en rien notre lecture.
Les descriptions des supplices infligés foutent franchement la trouille et la nausée parce que les meurtres sont vraiment hyper glauques … Les pages défilent à toute vitesse car on est très vite pris dans l’histoire. Ca m’a vraiment donné envie de lire « Train d’enfer pour Ange Rouge » qui est en fait le premier roman où officie le Commissaire Sharko, personnage très torturé, brisé par la mort de sa femme et de sa fille.
Attention aux âmes sensibles car on pénètre ici dans un monde suffocant où la folie règne.

excellent

Critique de Mayfair (Distroff, Inscrite le 30 mars 2007, 51 ans) - 19 février 2012

Ce roman est absolument sublime ! Pas moyen de décrocher... Chaque fois on se dit "allez encore un chapitre, ils sont courts de toute façon"...

Le tueur est machiavélique, inventif, complètement sadique et j'adore ça ;-) Il joue avec les insectes et les phobies qui vont avec. Il met en scène des meurtres complètement tordus. Et on ne peut imaginer comment la victime va mourir avant de le lire.

Le policier est rendu sympathique par son instinct même si parfois il frise franchement avec la chance , mais aussi par sa douleur qu'il éprouve suite à la perte tragique de sa femme et sa fille et le fait qu'il les entend dans sa tête. Quand aux "voisins" de celui-ci, on devine rapidement la nature de la petite fille, pas celle de l'homme aux rastas.

Grand suspense, grand roman !

Oui après coup

Critique de Su7ptible (, Inscrit le 16 août 2011, 31 ans) - 5 septembre 2011

Franck thilliez , j'ai découvert ce monsieur pour la première fois dans ' l'anneau de moebius ' ( soit dit dit au passage celui ci m'a littéralement bouleversé .. ) Que dire ? C'est sûr c'est bien écrit , c'est bien documenté mais il manque quelque chose , notamment de l'empathie pour les personnages ( Mr. Sharko ne m'inspire aucune compassion & sont ses supérieurs encore moins ) & ( dernier point négatif ) On dirait que Mr. Franck a pris des ' raccourcis ' pour faciliter la narration
tout ceci pour moi est assez flou .. bref , grand auteur , ne rime pas forcement avec grand livre.

Histoire de lépidoptère

Critique de Pitchou (Morges - Suisse, Inscrite le 8 mai 2010, 34 ans) - 23 août 2011

Premier livre de Franck Thilliez. En effet, je ne savais pas qu'il y avait un livre avant celui-ci. Je vais donc tout de suite aller le commander. Héé oui car dès que j'ai commencé ce thriller de F.Thilliez j'ai été tout de suite plongée dans son univers sombre et passionnant.

De plus, j'ai appris beaucoup de choses en lisant ce polar et ai apprécié cette histoire de chasse à l'homme et de découverte du passé du tueur. J'ai été accrochée à ce thriller du début à la fin. Je l'ai trouvé captivant, émouvant et frissonnant (hé oui j'ai eu la chair de poule lorsqu'il se retrouve dans ce marché noir et lorsqu'il est à la chute d'eau).

Il manque, tout de même, à certains passages plus amples descriptions. Comme par exemple lorsqu'il entre chez l'homme qui est passionné des araignées. C'est pourquoi il frôle les 5 étoiles.

Conclusion: Très belle découverte! Vous n'allez pas être déçu! A LIRE !!!

A lire

Critique de Patsy80 (, Inscrite le 20 août 2009, 48 ans) - 30 juin 2011

Je découvre l'univers Thilliez à travers ce 2ème livre que je dévore et j'avoue qu'il me laisse perplexe par son univers sombre et palpitant à la fois. Les crimes sont tordus mais la façon des les expliquer les rend réalistes et accessibles. A chaque fois, je ferme le livre sur la dernière page avec un sentiment de bizarrerie. Le seul reproche que je puisse faire c'est que le flic héros de l'histoire est quand même hyper fort d'avoir de tels instincts, notamment pour le coup du suivi des papillons, c'est un peu limite. Mais bon, j'attends de lire les autres pour confirmer ou non ma bonne impression sur cet auteur.

Prenant

Critique de Fourkid (, Inscrit le 27 juillet 2010, 47 ans) - 2 août 2010

Une fois de plus quand on le commence un polar de FT, une seule envie nous hante aller au bout pour connaitre le dénouement de l'intrigue. Le parallélisme de l'affaire et de la vie personnelle de Sharko est bien inspiré. Je suis en revanche un peu déçu par certains volets de l'intrique qui ne sont pas dénoués (contamination du commissariat ??) et le rôle un peu trop "super flic" de Sharko qui découvre à lui tout seul l'auteur des crimes et le pourquoi du comment. Malgré cela, je le qualifie de bon polar et le recommande pour les amateurs du genre (noir).

Presque parfait !!!

Critique de Marsup (, Inscrit le 22 octobre 2009, 48 ans) - 23 avril 2010

Gran fan de thrillers et de polars, mes "maîtres" sont Jean-Christophe Grangé et Maxime Chattam. Sur les conseils de personnes rencontrées lors d'une dédicace et de mon bibliothécaire, je me lance dans la découverte de la plume et de l'univers de Franck Thilliez.

Et je n'ai pas été déçu. Un enquêteur attachant et abimé par la vie. Un tueur machiavélique, imaginatif et très joueur. Un suspens haletant se déroulant dans une atmosphère oppressante et glauque, comme je les aime.

Bref, un coup de maître. Seul bémol (et encore...), quelques petits raccourcis pour accélérer la narration...

Je suis conquis et vais poursuivre la lecture de ses autres livres !!!

A conseiller aux amateurs de sensations fortes.

Un bon polar de plage

Critique de Thorpedo (, Inscrit le 22 octobre 2009, 44 ans) - 25 octobre 2009

Une intrigue honnête, une inspiration puisée des rivières pourpres et assumée et un thriller plutôt bien mené. Quelques passages captivants, d'autres un peu plus longs, mais c'est avec plaisir qu'on referme le livre, même s'il ne s'agit pas du polar de l'année.

Captivant !

Critique de Leliseur (, Inscrit le 10 septembre 2009, 67 ans) - 1 octobre 2009

Je retrouve avec plaisir Franck sharko inspecteur sympathique dans une enquête laborieuse . Captivant. Je n'ai pas pu le lâcher, ce livre n'a pas de longueurs . L'auteur a su nous tenir en éveil, notre taux d'adrénaline augmente à chaque chapitre, des frissons garantis devant les méthode de ce psychopathe . Impossible de trouver qui il est avant la fin du livre . C'est le quatrième roman de cet écrivain, à chaque livre j'ai adoré, il est un de mes préférés que j'ai découvert grâce à ce site .
Bonne lecture !

Forums: Deuils de miel

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Deuils de miel".