Twist de Delphine Bertholon

Critiqué par Pascale Ew., le 18 février 2009 (Inscrite le 8 septembre 2006, 56 ans)

Natascha Kampusch revisitée

‘Twist’, c’est Madison Etchart, 11 ans. Elle se fait kidnapper par Rémy et est enfermée dans une cave au bout d’un tunnel. ‘Twist’, c’est le surnom qu’elle se donne et refuse de divulguer à son geôlier, parce qu’elle veut garder son indépendance, ses facultés mentales. Elle raconte à travers l’écriture de ses cahiers intimes ses petits combats quotidiens pour des petites victoires mentales sur ‘R.’, comme elle l’appelle. Ces écrits sont entrecoupés par les lettres que sa maman lui écrit sans pouvoir les lui faire parvenir et également les états d’âme de Stan, le professeur de tennis dont Madi est amoureuse. Il vit pour sa part, une autre forme d’emprisonnement : il est amoureux d’une femme qui n’éprouve pas les mêmes sentiments pour lui et qui le rend malheureux et esclave de cette relation.
Ce roman s’inspire tout à fait d’un fait divers réel, celui de Natascha Kampusch, un peu trop peut-être. J’ai mis un certain temps - plusieurs chapitres - avant de comprendre qui étaient les personnages qui s’exprimaient et quels étaient les liens qui les unissaient. L’auteur les laissait en effet apparemment délibérément dans le flou, ce qui n’était pas très agréable.

Forums: Twist

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Twist".