L'héritage de Clara de Françoise Bourdin

L'héritage de Clara de Françoise Bourdin

Critiqué par Elvire, le 29 novembre 2001 (Wavre, Inscrite le 19 novembre 2001, 80 ans)
Visites : 5 223  (depuis Novembre 2007)

Faut- il toujours tout dévoiler?

Avant de mourir, Charles dévoile à ses enfants et à leurs cousins l'existence des carnets de Judith. A cause d'eux, ils connaîtront le secret de Clara.
Celui-ci les murera davantage encore dans le silence mais créera également des dissensions de plus en plus graves entre les cousins. La mort accidentelle d'un de ses arrière-petits-enfants portera à Clara un coup dont elle ne se remettra pas. Avant de mourir, elle lègue à Vincent la terrible tâche de "conserver l'unité du clan". Le domaine de Vallongue, qu'elle leur laisse à tous sans pouvoir sortir d'indivision, les obligera à se supporter, sinon à s'aimer. Amour impossible, alcoolisme, rebellion d'adolescent, soif de vengeance, réconciliation, tout est réuni pour faire un très bon roman.

Haine et amour… enfin le pardon !

Critique de Gilou (Belgique, Inscrite le 1 juillet 2001, 75 ans) - 7 février 2003

Les héritiers de Clara sont tels que je les imaginais. Pareils à la génération des pères. Tel père Tel fils ! Le schéma reste le même. Alain, le fils d'Edouard le salaud et Vincent le fils de l'assassin. Ils devraient logiquement se détester ou se haïr à cause de cette tragédie.
Oui, mais Alain, en connaissant le secret de Clara, a détesté, pardonné et aimé, presque " d’amour ", son cousin Vincent. Tout au long du Tome II on sent le mystérieux attrait entre les deux cousins. Alain (mon personnage préféré d'ailleurs) est l'élément clé de l’histoire. C’est tout simplement un homme qui parle avec son cœur.
F. Bourdin nous laisse lire entre les lignes. Ce qui est une preuve de son talent de romancière. Les personnages de cette famille sont attachants et unis malgré tous les accidents de parcours. Le " clan " reste jusqu’au bout. Des histoires comme celle-ci on en veut encore et encore.
Merci Françoise BOURDIN.

Bourdin:de plus en plus décevante

Critique de Anonyme (, Inscrit(e) le ??? (date inconnue), - ans) - 17 décembre 2001

Je ne comprends pas comment on peut s'accrocher à ce livre, tellement pauvre,j'ai l'impression de lire une mauvaise traduction.Je l'ai emprunté en bibliothèque (heureusement) mais je ne sais si j'aurai le courage d'aller jusqu'au bout.Même pour m'endormir il m'ennuye. le malheur c'est que tous ses derniers livres (Bourdin) sont du même accabit. Désolée mais au fil des années je suis devenue TRES exigeante.PASCALE

Forums: L'héritage de Clara

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'héritage de Clara".