La vie secrète de Lilian Eliot de Susan Minot

La vie secrète de Lilian Eliot de Susan Minot

Critiqué par D'Artagnan, le 28 novembre 2001 (Tournai, Inscrite le 24 octobre 2001, 60 ans)
Visites : 3 891  (depuis Novembre 2007)

Le choix de Lilian

Je viens de découvrir une romancière anglo-saxonne du quotidien, comme je les aime... Susan Minot nous raconte la vie de Lilian Eliot, une jeune fille de Boston que nous rencontrons au début du livre alors qu'elle a dix-huit ans.
Nous sommes en pleine première guerre mondiale, de nombreux jeunes Américains s'engagent dans les combats en Europe. Lilian est une jeune fille de bonne famille, ordinaire, pourrait-on dire. Elle se montre dans la bonne société de Boston, assez rigide et conventionnelle (cela fait un peu penser à l'univers new-yorkais de Edith Wharton).
C'est ainsi qu'elle rencontre Walter Vail, peu avant son départ en France. Il est différent des autres, il la touche, elle tombe vite amoureuse de lui, bien que sa propre famille désapprouve cette union. Pourtant il ne lui promet rien et part à la guerre. Il ne rentrera pas en Amérique, il restera en Angleterre. Lilian affronte alors l'absence, le doute, la solitude. Toutes ses amies autour d'elle se marient (Susan Minot dessine une galerie de portraits rapides mais percutants). Jusqu'au jour où elle rencontre Gilbert Finch, un homme différent des autres aussi. Est-il amoureux d'elle ? Attend-il vraiment quelque chose du mariage ? Lilian ne sent pas ces questions au début, elle se laisse combler par sa tendresse. Ils ont trois enfants. La vie se déroule, avec ses joies, ses peines, ses habitudes, ses bonheurs. Lilian comprend-elle bien son mari ? Il est mélancolique, silencieux; un jour, il sombre dans la dépression. Elle l'accompagne, le soutient lors de sa cure en Angleterre, mais ils s'éloignent insensiblement l'un de l'autre... A leur retour en Amérique, Lilian retrouve Walter Vail. Les espoirs, les attentes secrètement enfouies ressurgissent. Qui Lilian va-t-elle choisir ? C'est tout l'objet de ce beau petit livre. A petites touches, sans grandes phrases, Susan Minot nous fait pénétrer dans l'univers si quotidien de Lilian Eliot. Mais nous lecteurs, devons faire l'effort de comprendre les secrets de cette jeune femme. Un beau portrait de femme, un livre très féminin, tout en sentiments et en nuances.

• La vie secrète de Lilian Eliot [Texte imprimé], roman Susan Minot trad. de l'anglais par Alain Delahaye
    de Minot, Susan Delahaye, Alain (Traducteur)
    Gallimard / Collection Folio.
    ISBN : 9782070400881 ; 2,98 € ; 05/11/1996 ; 368 p. ; Poche

Forums: La vie secrète de Lilian Eliot

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La vie secrète de Lilian Eliot".