Les bienheureux de La Désolation de Hervé Bazin

Les bienheureux de La Désolation de Hervé Bazin

Critiqué par Franckyz, le 7 février 2009 (Inscrit le 9 janvier 2006, 45 ans)

Seuls au monde ?

L'île de Tristan da Cunha, surnommée l'île de la désolation est une île anglaise perdue au milieu de l'océan atlantique au large de l'Afrique du Sud.
Environ 300 habitants y vivent depuis le début du XXème siècle.
Reculée du monde, la population y vivait en marge des codes de la société occidentale.
Ce livre raconte l'histoire vraie de ces habitants qui, fuyant une éruption volcanique en 1961, durent quitter l'île pour se réfugier temporairement en Angleterre.

Passé les premiers chapitres plutôt axés sur le documentaire et la présentation du mode de vie des Tristan, Hervé Bazin nous raconte l'acclimatation difficile de ces habitants à Londres. Malgré les efforts du gouvernement anglais, jamais les Tristan ne purent se faire à cette vie et repartirent vivre sur leur île encore fumante et dévastée par les coulées de lave.

La première partie du livre est intéressante et instructive. Une fois l'installation en Angleterre, on s'embête en confondant les très nombreux personnages intervenant dans l'histoire. Leur retour sur l'île n'en est pas non plus très passionnant...
Bref, autant aller voir l'exposé de l'île sur Wikipédia, on en apprend bien plus et on ne "souffre" pas pour aller au bout.

• Les Bienheureux de La Désolation [Texte imprimé], roman Hervé Bazin,...
    de Bazin, Hervé
    Seuil
    ISBN : 9782020055079 ; 5,72 € ; 30/06/1970 ; 242 p. ; Poche

Une bonne surprise !

Critique de Ludmilla (Chaville, Inscrite le 21 octobre 2007, 68 ans) - 21 avril 2020

Un livre sauvé du pilon de la bibliothèque il y a de nombreuses années, rangé et oublié – jusqu’à ce confinement qui a fermé les bibliothèques…
Tristan da Cunha, une île britannique volcanique loin de tout (dans l’océan Atlantique, la terre la plus proche est l'île de Sainte-Hélène, à 2 420 km).
Une éruption en 1961 entraîne l’évacuation de tous les habitants en Grande-Bretagne. En 1963, la plupart des habitants choisissent de retourner sur Tristan.
C’est sur cette histoire que se base le roman d’Hervé Bazin. Un roman qui fait découvrir Tristan, la (dure) vie sur l’île, l’éruption, l’évacuation, l’essai d’adaptation en Grande-Bretagne, suivi du retour (pas si facile) pour la plus grande partie des Tristanais.
Ce roman ne vaut pas pour ses personnages, pas suffisamment fouillés pour que l’on puisse s’y attacher. Il permet de découvrir Tristan et pose aussi (en 1970 !) des questions qui sont d’actualité sur l’excès de consommation
« Trop est trop. Ca fait mal, soudain, quand ça manque ; alors que du surplus chacun profite peu. […] C’est fou ce que vous pouvez avoir le goût de l’excessif. Et de l’inutile, donc ! »

« Au sociologue affamé de réponses, notant, cochant, mettant des croix, des chiffres dans ses cases et qui, changeant de tactique, lui demandait soudain : "Avez-vous des questions à poser, et dans ce cas lesquelles ?" Simon a jeté :
- Oui, j'en ai deux. Les Anglais, de quoi sont-ils contents ? Et s'ils ne le sont de rien, nous qui l'étions, comment le redevenir ? » (p. 126)

« On meurt de bien des façons : ne serait-ce qu'en vivant là où la vie n'en est pas une pour vous. » (p135)

« Je veux retrouver la vie pour laquelle je suis né. Une vie où ce que je sais fait de moi un homme qui compte, au lieu d'un sous-fifre chez vous. » (p152)

Tristes Tristans

Critique de Vinmont (, Inscrit le 12 août 2014, 49 ans) - 9 octobre 2019

J'aime les ouvrages d'Hervé BAZIN car on y trouve une qualité d'écriture qui allie récit et fronde et je trouve cela assez savoureux.
L'histoire des Tristans qui est racontée dans ce livre est sans doute abordée sous un angle trop large pour qu'il en soit ainsi et que Bazin puisse nous faire profiter de son talent.
On reste clairement sur notre faim et on s'ennuie un peu même si cette histoire est intéressante à connaître.

les Robinson volontaires

Critique de Kabuto (Craponne, Inscrit le 10 août 2010, 63 ans) - 29 mars 2019

Tristan da Cunha est une île britannique perdue dans l’atlantique sud. Souvent considérée comme le territoire le plus inaccessible du monde, elle se situe à 2790 km du Cap, à 3222 km du brésil et sa plus proche voisine est Sainte-Hélène à 2420 km ! Pour y accéder, il vous faudra au mieux sept jours de mer depuis l’Afrique du sud. Ce petit bout de terre est pourtant habité depuis le début du 19e siècle. Sa population s’élève actuellement à 270 personnes. En 1961, une éruption volcanique contraint les habitants à rejoindre l’Angleterre et c’est alors un choc culturel entre ses Insulaires vivants dans un dénuement presque total et la société de consommation des trente glorieuses. Hervé Bazin décrit la vie sur Tristan avant la catastrophe et la difficile adaptation des Tristanais au monde moderne. Ils décideront d’ailleurs de repartir sur leur rocher isolé après quelques années et une fois le volcan assoupi. Comment comprendre une telle décision ? C’est ce choix que l’auteur essaie de comprendre et d’expliquer. Un récit très bien documenté qui analyse avec beaucoup de finesse la raison qui a poussé ces bienheureux à choisir l’isolement et le dénuement au confort douillet du monde moderne. Passionnant et très bien écrit.

Les bienheureux de l'isolement

Critique de Antinea (anefera@laposte.net, Inscrite le 27 août 2005, 45 ans) - 2 août 2015

Ce livre raconte l’exil forcé, dans les années soixante, des habitants de l’île de Tristan da Cunha vers l’Angleterre suite à l’éruption du volcan qui sommeillait sous leurs pieds, de la dure acclimatation à la vie occidentale de l’époque et du retour massif de ces gens, les tristans, vers leur terre. Mais il est aussi prétexte à la critique de notre mode de vie, de cette société de (sur-)consommation, de l’avoir pour être, qui corrompt nos désirs, notre satisfaction, nos ambitions, notre bonheur…

Il est étonnant de voir qu’il y a plus de quarante ans, ces questions se posaient déjà : nous ne sommes jamais contents, jamais satisfaits alors que nous avons toujours plus. Tandis que les tristans, qui vivaient en autarcie, de la pêche, de la culture de la pomme de terre et de l’élevage, sans autre horizon que les rebords de leur île perdue dans l’Atlantique, aimaient tellement leur vie là-bas qu’ils sont repartis après deux années passées dans une Angleterre où le travail pouvait encore facilement permettre l’intégration et l’ascension dans l’échelle sociale. Ils se sont modernisés cependant, et le livre se finit en demi-teinte : n’ont-ils pas cédé, quelque part, à cette spirale du confort ? A chacun de se faire son point de vue.

Ce livre fait aussi réfléchir sur notre condition occidentale du XXIème siècle : aujourd’hui, avons-nous vraiment toujours plus ? Par rapport à quel seuil ? Mais c’est un autre débat.

L’histoire est touchante mais elle m’a laissé un goût amer : sont-ils vraiment heureux, ces tristans, de retour sur leur île ? L’impossible choix entre ses racines, sa terre et une vie plus facile, plus remplie de possibilités mais à des milliers de kilomètres. Seront-ils, à la fin, satisfaits de leur choix ? Aucun choix ne les aurait pleinement comblés et c’est un poison de savoir cela.

Un livre insolite dans la bibliographie d’Hervé Bazin, et, même si je le remercie de l’avoir écrit parce que cette aventure méritait d’être connue, son style ne colle pas à un pareil récit. Hervé Bazin excelle, à mon sens, dans la fiction libératrice, pas dans le carcan de l’histoire vraie qui n’est pas la sienne. Il profite parfois de situations pour mettre une petite couche de la rage qui caractérise son style, mais on sent que cela ne lui vient pas des tripes et cela sonne faux.

Néanmoins je conseille ce livre aux personnes qui voudraient en savoir plus sur l’aventure des tristans, toujours sur leur île aujourd’hui, on peut même voir des vidéos sur internet.

Une aventure ennuyante où le lecteur se sent seul au monde

Critique de Blow (, Inscrit le 7 août 2010, 31 ans) - 28 août 2010

Ce livre relate l'histoire des habitants d'une île, appelée Tristan, qui vivent dans une autarcie totale. Jusqu'au jour où le volcan de l'île entre en éruption, et, détruisant considérablement le paysage, contraint les habitants à quitter leur petit paradis terrestre. Accueillis à Londres, ils y découvrent, ébahis, un tout nouveau mode de vie, avec le commerce, la sur-consommation, les transports, de nouvelles relations humaines, etc. Au bout de quelque temps passé à la capitale, certains choisissent de rentrer chez eux, et d'autres de rester à Londres. C'est alors que ceux qui retournent sur Tristan modifient leur habitude et s'adaptent à un mode de vie disons plus avancé au niveau technologique.

Il est vrai que ce roman présente des lenteurs et que l'on se perd avec les nombreux personnages. Et à mon goût, nous avons une notion trop abstraite des sentiments des personnages. Il manque, selon moi, une petite étincelle qui fait plonger le lecteur au coeur de l'histoire et qui donne un côté magique. C'est un peu comme si on nous racontait l'histoire au téléphone et de plus avec une voix monotone; et tout cela traduit le côté trop objectif de l'auteur, ça ne va pas, on aimerait y être, on se sent, je trouve, trop à l'écart.
Mais, malgré tout, H.Bazin décrit assez bien cet événement qui a réellement eu lieu.

Forums: Les bienheureux de La Désolation