Croquis et griffonnis de Marguerite Yourcenar

Croquis et griffonnis de Marguerite Yourcenar

Critiqué par Jules, le 31 janvier 2009 (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans)

Pour qui cela intéresse vraiment

Je dois une fière chandelle à JLC qui est tout aussi fan que moi de Yourcenar. Sans lui, je risquais vraiment de passer à côté de ce livre…

Ce livre a été écrit par une américaine. Je crains fort qu’il ne s’adresse qu’aux véritables amateurs de Marguerite Yourcenar. En effet, il n’y a pas d’histoire ici, seulement la personne de Marguerite et de son œuvre.

L’ouvrage fourmille de pages écrites de la main de Yourcenar et nombreuses sont celles sur lesquelles nous trouvons des dessins faits par elle. Ceux-ci sont bien souvent un prolongement ou une recherche concernant le texte lui-même.

Sue Lonoff de Cuevas nous donne le contexte dans lequel les livres de Yourcenar ont été écrits, pourquoi ils l’ont été, ce qu’ils représentaient pour elle. Par exemple, elle nous explique que l’auteur a été la première à avoir bien compris un Mussolini et c’est cela qui l’a amenée à écrire « Denier du Rêve »

A la fin de l’ouvrage nous découvrons des dessins qu’elle a fait sur des poèmes de Valéry mais je découvre, avec plaisir, qu’elle aussi soulignait des phrases dans ses livres.

Plusieurs de ses annotations sont faites en Latin ou en Italien, elle dessine tout un arbre généalogique pour Zénon, puis transcrit une chanson.

C’est un véritable plaisir que de parcourir ce livre pour le moins particulier !

Forums: Croquis et griffonnis

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Croquis et griffonnis".