Ecrire l'Image - Un itinéraire de Benoît Peeters

Ecrire l'Image - Un itinéraire de Benoît Peeters

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances , Sciences humaines et exactes => Critiques et histoire littéraire

Critiqué par Sahkti, le 30 janvier 2009 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)

Entre écriture et image

Benoît Peeters est incontestablement un auteur dense et riche, dont le parcours pluridisciplinaire depuis une trentaine d'années est teinté, outre de qualité, d'un hétéroclisme que je qualifierais de bienvenu. Parcours étrange si il en est sur lequel l'auteur a décidé de revenir afin de tenter, si cela était possible, d'en tracer quelques lignes conductrices.

"Qu'ai-je fait, qu'ai-je voulu faire, à travers ces ouvrages accumulés depuis plus de trente ans? Elle pourrait se formuler ainsi la question que ces pages aimeraient poser"

Pour cela, rien de tel me direz-vous que dresser des bilans, établir l'historique de sa création, assortir exemple et théorie... et c'est un des éléments principaux de cet ouvrage, qui permet d'aborder autrement l'oeuvre de Benoît Peeters, parce qu'accompagné par l'auteur lui-même. Son regard, ses réflexions, son recul aussi sur tout cela aide à mieux comprendre un destin particulier et l'évolution qu'on lui connaît. Il est intéressant de se plonger dans les coulisses de l'oeuvre, dans sa genèse, dans la motivation et les buts que s'était fixé l'auteur. Y est-il parvenu? Comment considère-t-il tout cela auourd'hui? Aurait-il aimé qu'on retienne ceci plus que cela?

Mais ce n'est pas tout. Benoît Peeters est indissociablement lié à l'image, son concept, son rôle et ses transformations. C'est donc un autre regard qu'il pose là, celui d'un spectateur spécialiste qui n'entend pas forcément nous donner un cours mais aide le lecteur à s'y retrouver autrement dans toute cette galaxie visuelle.
Comment écrire sur l'image? Aborder celle-ci par le biais du dessin, de la photo, de la bande dessinée ou de l'affiche, par exemple? Quel message faire passer à travers elle et, surtout, comment? Rien de tel que l'avis d'un pro, aurais-je envie de dire, car lui connaît les vices cachés de tel ou tel procédé, les écueils à éviter, les richesses à exploiter.

Ecrire l'image, imaginer l'écriture, penser la bande dessinée... autant de pistes abordées dans ce livre on ne peut plus instructif et agréable à lire.
On notera en fin de volume l'imposant palmarès créatif de Benoît Peeters, multifacettes!
Encore un beau travail publié aux Impressions Nouvelles, un éditeur que j'apprécie beaucoup.

Forums: Ecrire l'Image - Un itinéraire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ecrire l'Image - Un itinéraire".