Noir de lune de Alice Sebold

Noir de lune de Alice Sebold
( The almost moon)

Critiqué par Campanule, le 25 janvier 2009 (Orp-Le-Grand, Inscrite le 10 octobre 2007, 62 ans)

Amour-haine,quel combat!

4ème de couverture
"Dès la première ligne, Helen Knightly avoue : elle vient de tuer sa mère. Presque par réflexe, alors qu’elle s’évertuait à la laver, Helen a appuyé la serviette sur le visage de la vieille femme pour l’empêcher de proférer une méchanceté, une de plus ? jusqu’à ce que mort s’ensuive. Le geste apparaît à la fois monstrueux et inévitable, tant Clair Knightly est haïssable. Il est une fin, mais aussi un début, le point de départ d’une étrange divagation physique et morale qui va durer vingt-quatre heures. Prise au piège de l’amour-haine qu’elle voue à cette mère aux allures d’idole destructrice, Helen erre et son angoisse monte : Que faire du corps ? Où trouver un complice ? Faut-il quitter la ville ? Se tuer ?
Le suspense est à son comble : on ne lâche pas « Noir de lune » avant d’en être délivré ; or la rédemption ne survient que dans le dernier paragraphe du livre… La maestria d’Alice Sebold est à son sommet. "

Personnellement, j'ai adoré ce livre où l'on passe des sentiments de haine à des sentiments d'amour et même d'adoration. La relation mère-fille est très bien décrite et je ne me lasse pas de les voir s'aimer et se déchirer à leur manière. Je suis restée accrochée à ce livre jusqu'à la fin et encore,j 'en reste émue même après l'avoir refermé. Magnifique livre sur les sentiments humains. A recommander.

• Noir de lune [Texte imprimé], roman Alice Sebold traduit de l'anglais (États-Unis) par Odile Demange
    de Sebold, Alice Demange, Odile (Traducteur)
    Nil éd.
    ISBN : 9782841113736 ; 15,10 € ; 28/08/2008 ; 332 p. ; Broché

Peu crédible!

Critique de Nana31 (toulouse, Inscrite le 29 janvier 2006, 55 ans) - 19 avril 2009

POINT FAIBLE:J'ai été déçue par les évènements survenus après le crime et le personnage central de l'histoire.
Cette fille qui tue sa mère ne m'a pas plu.Au début cela démarre fort , elle tue sa mère mais après cela manque de crédibilité.
Elle appelle son ex mari qui ira la rejoindre plus tard puis quelques heuresaprès elle fera l'amour pour la première fois avec le fils de sa meilleure amie. Le récit devient ensuite ennuyeux .
Il manque quelque chose pour entrainer le lecteur jusqu'à la fin de l'histoire .
POINT FORT: Le rythme du récit est lent , mais c' est bien écrit.On ose écrire sur la banalité de la violence.Je pense que cet écrivain a du talent.Je mettrai donc 3 étoiles .

Forums: Noir de lune

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Noir de lune".