Cette nuit-là de Linwood Barclay

Cette nuit-là de Linwood Barclay
(No time for Goodbye)

Critiqué par Pipierre, le 24 janvier 2009 (Inscrit le 28 juillet 2006, 64 ans)
Cote pondérée : 7 étoiles (693ème position).

Cette nuit-là

Cette nuit-là, c'est le titre français que l'Édition France Loisirs a donné à ce roman de Linwood Barclay.
Cynthia, 14 ans, se lève un matin: Son père, sa mère, son frère ont disparu. Elle est seule à la maison, aucune trace de violence.
25 ans après, des évènements se produisent qui remettent cette histoire sur la sellette et Cynthia, aidée de son mari, sont décidés à découvrir la vérité.

L'auteur a le talent de maintenir le suspense jusqu'à la fin en saupoudrant les indices peu à peu. Avis aux rationnels, tous les fils sont rattachés à la fin et expliqués...quoiqu'on pourra être déçu de la vraisemblance de tous les faits, cela ne gâche pas un plaisir de lecture que l'on a tout du long.

Avec une écriture fluide et claire, l'auteur maîtrise tout à fait ce genre de suspense.

Un peu too much

Critique de Eoliah (, Inscrite le 27 septembre 2010, 73 ans) - 26 avril 2018

J'ai découvert cet auteur et ma foi ce fut un bon moment de lecture. Difficile de lâcher le livre car le suspense est bien entretenu. Cela dit l'imbrication avec un autre délit qui entraine des crimes et l'apparition d'indices dans la maison font un peu surenchère. Certains traits de caractères poussés à l'extrême pour que l'intrigue tienne la route, mais la vraie vie est parfois au-delà. La "happy end" très radicale et peu réaliste fait du bien au lecteur après toutes les noirceurs décryptées.

Si suffisant

Critique de Antihuman (Paris, Inscrit le 5 octobre 2011, 41 ans) - 16 avril 2018

»NO TIME FOR GOODBYE » souffre de sa qualité première de pur néo-polar ; c'est à dire de la dose de réalisme que l'auteur a mis dedans. Donc, comme cela pourrait presque représenter le quotidien d'un lecteur lambda, on s'ennuie chapitre après chapitre et l'histoire est à dormir debout.

Rien de neuf chez Linwood Barclay à ceci près que son dénouement est assez gratiné et sort de cet ordinaire destiné aux familles gentiment américaines. De plus, il n'y a pas tant à dire mais on est presque surpris tout le long par le comportement de Terry ; et pour une fois, les personnages féminins sortent des archétypes. Ce qui n'est pas fréquent et il faut le signaler...

Dommage que Barclay n'a pas débuté son roman par la fin au lieu de nous concocter un énième pudding indigeste.

Bon thriller

Critique de Ronan (Montreal, Inscrit le 19 mai 2015, 49 ans) - 19 mai 2015

J'ai aimé ce thriller. On veut bien sûr savoir ce qui est arrivé à la famille de cette adolescente. L'écriture est simple et maîtrisée. L'intrigue fonctionne. je le recommande pour vos vacances. Mon seul bémol est les courts chapitres en italique qui pour moi saccadent le rythme.

Voici le résumé de l'éditeur :
Cynthia a quatorze ans. Elle a fait le mur pour la première fois, telle une adolescente rebelle devant l'autorité familiale. Sauf que, le lendemain, plus aucune trace de ses parents et de son petit frère. Et aucun indice. Vingt-cinq ans plus tard, elle n'en sait toujours pas davantage. Jusqu'à ce qu'un coup de téléphone fasse resurgir le passé... Une intrigue magistrale qui se joue de nos angoisses les plus profondes.

Rebondissements à gogo!

Critique de Chris (Bruxelles, Inscrite le 30 décembre 2003, 50 ans) - 11 janvier 2015

Ce n'est pas le premier livre de Linwood Barclay que je lis, donc je m'attendais à quelque chose de prenant ... et je n'ai pas été déçue.

C'est vrai qu'une fois arrivée vers le dénouement de l'histoire soudain tout s'éclaire. Au début de l'histoire, il y a déjà des indices mais il faut savoir y prêter attention si on veut déjà deviner et surtout comprendre ce qui s'est passé.

Le coup de fil, l'apparition du chapeau, la voiture sombre, oui moi aussi j'ai pensé à un moment que Cynthia inventait tout cela et qu'elle était derrière la disparition de ses parents. Mais finalement non, elle n'a vraiment rien à voir. La suite? Dans le livre! Un excellent thriller du début à la fin.

un moment très agréable

Critique de Gardigor (callian, Inscrit le 27 avril 2011, 46 ans) - 22 avril 2013

J'ai découvert Lindwood Barclay via ce premier roman très réussi.
J'ai particulièrement apprécié le suspense omniprésent et qui parvient à nous tenir en haleine jusqu'aux dernières pages.
Il n'y a rien d'extraordinaire dans l'intrigue ni dans l'écriture mais c'est joliment maîtrisé et on passe un très bon moment.
Je commençais à être un peu déçu par Harlan Coben et ses scénarios prévisibles & répétitifs. J'espère que Lindwood Barclay, qui finalement joue dans le même registre, ne prendra pas la même direction et qu'il nous surprendra à chaque lecture ou parviendra à se diversifier.

Pour tous les mordus de suspense!

Critique de Hiba (, Inscrite le 24 février 2013, 26 ans) - 10 mars 2013

C'est un livre que j'ai beaucoup aimé, et qui m'a retenu bien calée dans mon fauteuil pour un bout de temps, 474 pages à lire très facilement sans la moindre lassitude et l'envie de le terminer tient jusqu'au bout, je tiens à rappeler que le suspense commence avant le premier chapitre, ce qui prouve à quel point l'histoire est réussie et mérite le fait d'être classée parmi les thrillers. Personnellement, je ne doutais guère de Rolly, et j'étais souvent brouillée par ces chapitres écrit en italiques, à un moment donné je pensais qu'il s'agissait de Patricia et Todd, mais il s'est avéré que ce n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais. J'avoue que j'ai eu des frissons de la tête au pied quand Rolly a montré sa deuxième face!
En tout cas c'est un livre que je conseille vivement, assez facile pour ceux qui se lance dans la lecture et largement satisfaisant pour les amoureux du suspens, en tout cas un thriller à couper le souffle!!

Passionnant

Critique de Albator76 (, Inscrit le 4 août 2012, 47 ans) - 1 novembre 2012

J'ai adoré ce livre car l'histoire constitue une intrigue très absorbante.
Il faut imaginer une adolescente de 14 ans qui se réveille un matin alors que toute sa famille a disparu.
L'auteur a aussi bien limité le nombre de personnages ce qui permet une identification très proche de la réalité.
La fin n'est pas bâclée comme certains thrillers.
Bref, je conseille vivement ce livre à tous les fans de suspense.

Mon premier Linwood Barclay et pas le dernier!

Critique de Lalie2548 (, Inscrite le 7 avril 2010, 39 ans) - 29 juillet 2012

J'ai beaucoup aimé cette histoire. Je trouve que l'auteur a le don de plonger le lecteur dans une aventure pleine de rebondissements qui ne le laisse pas indifférent. En tous cas, ce fut mon cas; Le seul petit bémol est que j'avais deviné la fin et que donc je n'ai pas eu une énorme surprise sinon je conseille vivement ce thriller haletant. L'idée est bien amenée et l'écriture est agréable à lire.

Un bouquin à découvrir!!!

Perdu de vue ...

Critique de Ndeprez (, Inscrit le 22 décembre 2011, 48 ans) - 1 juillet 2012

Voilà un polar comme je les aime...Une histoire bien crédible , angoissante (imaginez un peu de vous réveiller un matin et que votre famille entière a disparu sans laisser de traces) une intrigue nous forçant à suspecter l’héroïne du livre... (mais je vous l'accorde cela aurait été trop simple) une fin très acceptable et pas de "super inspecteur" juste des gens comme vous et moi.
Une écriture simple , parfois même un peu trop, limpide fait de ce polar une véritable réussite.
500 pages se lisant très vite.
Chaudement recommandé pour passer un bon moment avec un polar bien sombre.

Pas maaal…

Critique de Saint-Germain-des-Prés (Liernu, Inscrite le 1 avril 2001, 56 ans) - 17 février 2012

Comme la critique principale n’a pas évoqué l’histoire, je me permets de le faire ici… Cynthia est une ado qui joue parfaitement son rôle d’ado. Un soir, attirée par le côté rebelle et petite frappe de son petit ami, elle se laisse entraîner à boire un peu trop et ne rentre pas à l’heure prévue. Son père, qui l’adore mais ne supporte plus ses écarts de conduite, sillonne la ville, la trouve et la ramène de force à la maison. Saoûle, elle s’écroule sur son lit et s’endort d’un sommeil de plomb. Au réveil, le lendemain matin, la maison semble bien silencieuse. Après avoir fait le tour de toutes les pièces, elle s’aperçoit que ses parents et son frère ne sont pas là. Etrange. Mais peut-être sont-ils déjà partis vaquer à leurs occupations ? Elle-même se rend donc à l’école. Mais son frère n’y est pas. Quand elle rentre, toujours personne… Elle doit se rendre à l’évidence : sa famille a disparu… Comment est-ce possible ? Trois personnes qui s’évanouissent dans la nature du jour au lendemain sans laisser de trace ?

25 ans après, Cynthia est mariée et a une petite fille de huit ans, Grâce. Son mari, le narrateur, comprend la fragilité que cette perte a engendrée chez Cynthia, il l’entoure et la soutient lorsqu’elle répond par l’affirmative à la proposition d’une émission de télé-réalité qui veut faire un reportage sur la disparition de ses parents. Cynthia espère, encore et toujours, que quelqu’un se souviendra d’un détail de cette fameuse nuit et téléphonera à la chaîne de télé. Elle ne peut même réprimer le fol espoir que ses parents verront l’émission et se manifesteront…

Or, des phénomènes étranges se succèdent, comme si le passé venait frapper à sa porte…

Excellent début pour ce thriller qui démarre sur les chapeaux de roues, vous captive et vous embrouille avec deux voix off. Savant dosage de découvertes et de suspense… Malheureusement, aux deux-tiers du livre, le récit tombe dans le rocambolesque et dans l’attendu… Trop dommage… Ceci dit, les deux premiers tiers sont tellement bons que le livre vaut franchement le détour. Ses 474 pages se dévorent avidement, alors ne boudons pas notre plaisir…

Une histoire accessible et prenante

Critique de Patsy80 (, Inscrite le 20 août 2009, 48 ans) - 29 décembre 2011

Cela commence par une intrigue à la Harlan Coben : des liens forts entre des personnes puis la disparition, le vide, le manque et l'incompréhension. Puis la quête...
La vision par le mari de l'intéressée est un très bon angle car on est proche mais observateur et cela laisse planer un doute puissant sur ce qu'il s'est réellement passé.
Le style est très agréable parce que simple mais précis et très bien ficelé.
J'aurais juste voulu être un peu plus surprise sur la fin mais quand on a l'habitude de lire des policiers autrement plus hard et plus tordus, on ne peut s'empêcher de mettre le doigt sur le dénouement.
Par contre, je le conseille vivement aux personnes qui lisent peu ou qui veulent s'initier à la lecture car c'est un réel plaisir d'aborder une histoire très bien construite avec un style simple sans pour autant être "nian-nian".

je le conseille vivement !

Critique de KAROLE (, Inscrite le 9 février 2010, 48 ans) - 9 août 2011

j'ai apprécié ce livre et découvre par la même occasion Lindwood Barclay.
j'ai été transportée du début à la fin ... une fin inattendue .
j'ai eu l'impression de voir un film.
Le suspense est là constamment, l'intrigue bien ficelée , la lecture est facile...
J'ai passé un très bon moment.
A lire absolument , si vous recherchez du suspense ....

A lire

Critique de Angelnannou (petit quevilly, Inscrite le 17 septembre 2007, 44 ans) - 12 janvier 2011

Il faut bien lire le début du livre pour comprendre le fond de l'histoire. Chaque détail et chaque personnage a son importance. Mais ça, l'auteur ne nous le dévoile que dans les dernières pages de son roman. D'ailleurs, il nous emmène sur la piste que l'on croit être la plus appropriée et pourtant, on est loin mais très loin de la finalité... Le livre se lit facilement malgré qu'on ait l'impression, vers le 1/3 de l'histoire d'être au fond d'un gouffre où l'explication de la disparition de la famille de Cynthia ne peut pas être différente de cette version : Cynthia sait ce qui est arrivé à sa famille et elle manipule son entourage pour faire trouver une vérité inexistante. Et pourtant, un évènement survient et l'intrigue est relancée et prend toute son ampleur au fur et à mesure des pages qui restent... Je vous conseille de lire ce livre si vous aimez les intrigues qui sont plutôt entre le roman policier et le thriller psychologique....

passionnant.

Critique de Yogi (, Inscrite le 12 août 2008, 59 ans) - 11 mai 2009

C’est le premier livre de Linwood Barclay que j’ai le plaisir de lire et je ne suis pas déçu. Cynthia a 14 ans, sort avec son ami Vince et prend une cuite, son père la trouve et l’arrache littéralement de l’auto et la ramène chez eux. Une dispute commence avec ses parents et elle monte se coucher. Le lendemain Cynthia se réveille dans une maison très silencieuse tout à coup. Ses parents et son frère Todd ne sont pas là. Pas de petit mot provenant de sa mère rien. 25 ans plus tard le mystère persiste. Qu’est-ce qui est arrivé à ses parents ? Fuite ou assassinat? Je ne puis vous en dire plus car je dévoilerais le punch. A lire absolument.

Forums: Cette nuit-là

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Cette nuit-là".