Dieu Jr. de Dennis Cooper

Dieu Jr. de Dennis Cooper
( God Jr.)

Critiqué par Aaro-Benjamin G., le 20 janvier 2009 (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans)

La rédemption

La mort d’un enfant est une chose horrible, particulièrement pour celui qui en est responsable. Dans cette plaquette, un père tente désespérément de faire le deuil de son fils adolescent tué dans un accident de voiture, accident qui l’a confiné lui-même à une chaise roulante.

En utilisant différentes approches littéraires, l’auteur exprime la longue complainte amère du narrateur cherchant à se déculpabiliser. Ce dernier fait appel aux services d’un télépathe pour l’outre-tombe et se réfugie dans un jeu vidéo de son fils, où il fusionne avec un ours… après avoir fumé de l’herbe, bien sûr.

Le style minimaliste de Cooper aurait dû permettre d’aller droit aux émotions. Pourtant, je n’ai pas été ému une seconde. Il y a dans les réflexions proposées quelque chose de plastique et forcé. Tout ressemble à un exercice pour faire hip, moderne et anticonformiste.

Forums: Dieu Jr.

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dieu Jr.".