Les Nombrils, tome 1 : Pour qui tu te prends ? de Maryse Dubuc (Scénario), Delaf (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour , Bande dessinée => Enfants , Bande dessinée => Divers

Critiqué par Alouette, le 19 janvier 2009 (Seine Saint Denis, Inscrite le 8 mai 2008, 38 ans)

Tu te prendrais pas pour le centre de la Terre ?

Une BD que m'a fortement conseillée une collègue du rayon jeunesse de la bibliothèque où je travaille. Elle est très demandée.
Je me suis donc plongée dans cette série.
C'est l'histoire de trois "copines" Vicky et Jenny les populaires, raides dingues de John John, le gars à la moto et de Karine, sorte de garçon manqué et véritable souffre douleur des deux premières. On a parfois envie de la secouer pour la faire réagir mais elle a l'air tellement envie de faire partie du groupe...
Autour de ce noyau plus ou moins soudé, gravitent des personnages secondaires très intéressants comme le suicidaire boutonneux (et sa technique de drague assez particulière), John John, le gars casqué (à cause d'un terrible secret), apprécié des filles rien que pour sa moto.
Je trouve l'histoire très intéressante et cette impression ne fait qu'augmenter au fil de ma lecture. Les caractères sont de plus en plus dévoilés, travaillés et paradoxalement j'ai ri de moins en moins (attention, je la trouve excellente). Les rapports humains sont très bien décris mais je les trouve surtout très réalistes. Deux univers s'affrontent, celui de l'apparence contre celui de la naïveté, de la candeur. Les deux pestes s'acharnent sur Karine qui ne s'en rend même pas compte.
Chacun utilise ses propres armes pour manipuler ses semblables sauf Karine qui n'y pense même pas.
Les nombrils est un très bon titre. Il résumé très bien le caractère abominable des deux pestes. Le tome 2 apporte des éléments explicatifs sur le caractère des deux jeunes filles.

• Pour qui tu te prends ? [Texte imprimé] [dessins de] Delaf [scénario de] Dubuc
    de Delaf, (Illustrateur) Dubuc, Maryse (Scénariste)
    Dupuis
    ISBN : 9782800137728 ; 10,95 € ; 18/01/2006 ; 46 p. ; Album

Les nombrils

Je me suis éclatée...

Critique de Lolita (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 38 ans) - 4 mars 2011

Surtout de rire au début pensant trouver là une petite bande dessinée drôlissime et sympathique. Finalement, au fil des pages, l'histoire m'a intriguée, puis intéressée... Mais qu'a donc John John au visage pour se camoufler ainsi derrière son casque ?
On y apprend beaucoup aussi sur les rapports humains, toujours déguisé bien sûr sous le coup de l'humour !
Réalistes, agréables, des dessins travaillés, des dialogues étudiés... cette bande dessinée a tout pour plaire aux jeunes et moins jeunes.

Pauvre Karine!

Critique de Lalie2548 (, Inscrite le 7 avril 2010, 39 ans) - 17 juillet 2010

Il faut dire que cet album a suscité en moi aussi bien de la révolte,que de l'attendrissement et du rire.

D'un côté on a Karine, jeune fille sympa, un peu naïve et au coeur gros comme ça. De l'autre, on a les deux pestes, Vicky et Jenny. Elles sont impitoyables et leurs paroles ainsi que leurs actes font mal. A certains moments, on a mal au coeur pour la pauvre Karine. A d'autres, on est attendri par Karine et son histoire avec Dan, brave jeune homme qui n'a d'yeux que pour elle.

Les dessins sont sympas et les répliques souvent cinglantes.

Bande dessinée très riche niveau sentiments, très intéressant.

Pour passer le temps

Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 23 janvier 2010

« Les copines, c’est fait pour ça ! »

On entre dans l’univers de deux ados canons, Vicky et Jenny, qui ne pensent qu’aux fringues et aux mecs et celui tout à fait différent de leur *tousse - faire valoir -* amie Karine.

Dessins sont simples, mais accrocheurs. C’est léger, frais, je peux comprendre le phénomène autour de cette série, mais j’ai trouvé que ça reste dans le superficiel. Aussi, même si ça se veut caricatural et qu’on a droit à quelques moments de vulnérabilité de la part de nos deux nombrils, je me demande comment Karine pourrait leur pardonner certains tours (comme, les tentatives de meurtre). Enfin, c’est une bande dessinée drôle, à lire quand on a du temps à tuer sans se prendre la tête.

Forums: Les Nombrils, tome 1 : Pour qui tu te prends ?

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Nombrils, tome 1 : Pour qui tu te prends ?".