Savez-vous vraiment ce que vous mangez? : Le vrai mode d'emploi des étiquettes alimentaires de Laurence Wittner

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Santé et sport , Arts, loisir, vie pratique => Guides et dictionnaires , Arts, loisir, vie pratique => Cuisine

Critiqué par Saperlipop, le 18 janvier 2009 (Inscrite le 8 mars 2006, 41 ans)

Effrayant ? Non, intéressant !

Présentation de l'éditeur
Labels, logos, mentions, composition, numéro de lot... les étiquettes des aliments que vous achetez au supermarché débordent d'informations. Message commercial, information utile, indication réglementée ? Comment s'y retrouver ? Voici enfin un guide très pratique, hyperconcret et généreusement illustré pour mieux lire et comprendre le langage des étiquettes alimentaires. Complet et accessible à tous, il donne les moyens de choisir... et de mieux consommer. Pour protéger sa santé, garder la ligne, éviter les allergènes et dépenser à bon escient.

Effectivement, ce livre est accessible à tous. Complet ? Pas forcément, on aimerait aller plus loin dans certains thèmes. Mais, avec les informations déjà disponibles, on a déjà du travail pour constituer son caddie. Ce livre apporte les éléments que dissimulent les industries agro-alimentaires sous des noms barbares. On y apprend aussi que certains additifs, autorisés en France sont interdits aux Etats-Unis, au canada, en Suède... Bien sûr, pour ceux-là, la recherche n'est pas encore aboutie et même pour ceux déclarés inoffensifs, le futur nous prouvera peut-être l'inverse.

En tout cas, ce livre nous pousse à réfléchir entre rapidité de cuisine (plats cuisinés) et santé (hyperactivité des enfants, obésité, allergies, cancer...) et on a envie de retourner aux fourneaux et au marché au détriment des produits de très longue conservation (et très longue liste d'ingrédients !) qui foisonnent dans nos hypermarchés.

Froid dans le dos

Critique de Prat (, Inscrit le 25 septembre 2009, 41 ans) - 25 septembre 2009

Il est vrai que cela fait froid dans le dos. En revanche, qui sera vraiment capable de lire toutes les étiquettes en détail et de se conformer à des principes très rigoureux?

Forums: Savez-vous vraiment ce que vous mangez? : Le vrai mode d'emploi des étiquettes alimentaires

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Savez-vous vraiment ce que vous mangez? : Le vrai mode d'emploi des étiquettes alimentaires".