Ça va ? de Jean-Claude Grumberg

Ça va ? de Jean-Claude Grumberg

Critiqué par Catinus, le 14 janvier 2009 (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 72 ans)

Hello, hi , Ciao, a + !

L’auteur a imaginé un joyeux florilège de rencontres entre deux personnes qui se croisent dans la rue. Des loufoques, des subito-presto, des guillerettes, des plus tristes, des graves même, des tragi-comiques, des ambigües … Bref, il y en a pour tous les goûts et souvent de petits régals de conversations bien tournées.
Car ces rencontres fortuites sont souvent déstabilisantes. Chacun d’entre nous en a éprouvé et subit la vacuité. Jusqu’à les regretter …Que dire à quelqu’un qui vous tombe dessus, si abrupto, dans les bras. Des banalités, des poncifs, des bafouillements. Et dire que ce jour-là, vous ne savez pas trouver les mots adéquats pour exprimer ce que vous éprouvez. Pourtant vous auriez du être content d’échanger quelques mots chaleureux avec cette personne qui, mordicus, vous était si chère … Alors, viennent l’agressivité, la vantardise, les reproches même, le besoin de blesser ou de se lamenter sur son si triste sort. Ou pire encore, la bêtise.
Vous aimez l’être humain, certes mais avouez que ce jour-là , vous vous êtes lamentablement planté … Gloups !

• Ça va ? [Texte imprimé], combien de "ça va"faudrait-il pour que ça aille vraiment ? Jean-Claude Grumberg
    de Grumberg, Jean-Claude
    Actes Sud / Un Endroit où aller
    ISBN : 9782742775200 ; 12,20 € ; 30/04/2008 ; 78 p. ; Broché

Forums: Ça va ?

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ça va ?".