Sans pays de Alain Absire

Sans pays de Alain Absire

Critiqué par Angelique8244, le 6 janvier 2009 (Inscrite le 17 novembre 2008, 41 ans)

Ecrit pour nous faire réfléchir

"Octobre 2005. La jeune Roséna quitte Haïti pour Paris, où elle se trouve confrontée à la politique d'"immigration choisie" de Nicolas Sarkozy. Elle veut s'inscrire à l'université mais l'accès lui en est interdit. Pour s'en sortir, elle accepte un travail au noir proche de l'esclavage. Elle vit désormais dans la crainte des traques policières et ne dort que dans des logements insalubres. Souleymane, un ivoirien menacé de mort dans son pays, la conduit dans le squat de Cachan, où cohabitent vaille que vaille des dizaines de familles. Ce sera la dernière étape de son "séjour d'études", au cours duquel elle n'aura découvert que l'enfer quotidien des clandestins."
inspiré de faits réels, comme l'occupation du gymnase Belle-Image, Sans pays s'appuie sur de nombreux témoignages pour révéler la peur, l'humiliation et la souffrance de dizaines de milliers d'hommes, de femmes et d'enfants, qui ont cru pouvoir travailler et vivre dignement au pays des Droits de l'homme.

Un livre bouleversant , à plusieurs niveaux :
d'abord, pour moi, une française de base, se sentant concernée par les Droits d l'homme, je ne connaissais pas ce "milieu" des sans papiers... J'ai pris une claque dans la figure ! l'auteur nous plonge sans prévenir presque dans ce milieu de misère de peur et de peines...
ensuite il est facile de s'imprégner du livre : il respire la vérité, le plus difficile c'est de l'accepter.
enfin, côté technique, il a le bon nombre de pages et est facile à lire...

en conclusion, pour tout ceux qui comme moi ont un esprit ouvert et curieux, ce livre est indispensable.

ps : cependant je regrette que l'histoire des deux héros principaux ne soit pas "vraie" j'entends par là que j'aurais aimé suivre de "vraies" personnes et pas simplement des personnages, même si ce livre est tiré de faits réels comme on dit.

• Sans pays [Texte imprimé], roman Alain Absire
    de Absire, Alain
    Fayard
    ISBN : 9782213630007 ; 14,46 € ; 14/03/2007 ; 264 p. ; Broché

Forums: Sans pays

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sans pays".