Brassens : Le mécréant de Dieu de Jean-Claude Lamy

Brassens : Le mécréant de Dieu de Jean-Claude Lamy

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances , Arts, loisir, vie pratique => Musique

Critiqué par Bernard2, le 17 décembre 2008 (DAX, Inscrit le 13 mai 2004, 74 ans)

Un personnage d'exception

Georges Brassens fut un personnage énigmatique. Timide, intraverti, et pourtant poussant ses coups de gueule révolutionnaires, anarchistes, et anti-cléricaux. Il avait parmi ses « fidèles » des prêtres, il sut discuter avec des généraux, et il respectait les idées de chacun.
Poète avant tout, il chanta ses textes parce que personne ne voulait les chanter (sauf Patachou). Ses rencontres et ses amitiés sont ses vraies richesses. Homme de grand esprit, il s’interrogea sur la vie, et bien que n’ayant pas la foi, le premier personnage qui revient dans ses chansons est Dieu…
Le livre nous aide à comprendre pourquoi. Mais au-delà de la découverte d’une personnalité d‘exception, c’est tout un courant de pensée qui transparaît dans ce livre, et qui nous conduit à une interrogation sur nous-même. Et ça ne laisse pas indifférent…

Anticlérical fanatique, gros mangeur d’ecclésiastiques ???

Critique de Alma (, Inscrite le 22 novembre 2006, - ans) - 23 juillet 2012

Un parcours biographique de la vie de Brassens avec comme axe d’étude le rapport du chanteur avec la religion .

Quelles relations celui que ses chansons présentaient comme « anticlérical fanatique, gros mangeur d’ecclésiastiques », dans lequel certains bienpensants voyaient une sorte d’antéchrist, entretenait-il avec la foi religieuse, les représentants du clergé , ou d’une manière plus large avec ceux qui voyaient dans l’engagement politique une nouvelle forme de religion ? Quelle place la mort avait-elle dans ses interrogations ?

Où l’on découvre notamment que le libertaire compagnon de route des anarchistes était fidèle à des valeurs chrétiennes d’amour du prochain, de bonté, de générosité, faisant profiter de ses largesses nombre d’amis dans le besoin .

Un ouvrage nourri d’anecdotes, ponctué de passages d’interwiews, d’extraits de chansons, qui fait pénétrer le lecteur dans le quotidien du chanteur et de sa « bande d’amis franco de port, les copains d’abord »

Forums: Brassens : Le mécréant de Dieu

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Brassens : Le mécréant de Dieu".