Les musicos : Enquête sur des musiciens ordinaires de Marc Perrenoud

Les musicos : Enquête sur des musiciens ordinaires de Marc Perrenoud

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Arts, loisir, vie pratique => Musique

Critiqué par Soldatdeplomb4, le 15 décembre 2008 (Nancy, Inscrit le 28 février 2008, 34 ans)

Compliqué

Ce livre est une enquête sociologique de terrain sur le monde des musicos, dont l'auteur, Marc Perrenoud spécialiste d'anthropologie sociale, a fait partie. Il se base sur son expérience, ses entretiens, ses observations, pour dresser un portrait de la figure du musicos, dans tous ses aspects.

Mais c'est d'un compliqué. Que ce soit dans les termes sociologiques et les explications qui n'expliquent rien et compliquent tout ou dans les termes musicaux, très pointus. Des témoignages relatés par Marc Perrenoud (parfois son témoignage à lui, qu'il nous livre avec un certain orgueil je trouve) sont incompréhensibles, la faute au vocabulaire technique de la musique, alors que ce n'est pas le but annoncé du livre.

En bref, une enquête compliquée, réservée aux initiés. Et donc pas à moi!

• Les musicos [Texte imprimé], enquête sur des musiciens ordinaires Marc Perrenoud
    de Perrenoud, Marc
    la Découverte / Textes à l'appui. Série Enquêtes de terrain
    ISBN : 9782707151339 ; 23,00 € ; 14/03/2007 ; 318 p. ; Broché

Forums: Les musicos : Enquête sur des musiciens ordinaires

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les musicos : Enquête sur des musiciens ordinaires".