Les Âmes du Purgatoire de Fred Mussard

Les Âmes du Purgatoire de Fred Mussard

Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures , Littérature => Francophone

Critiqué par KARTAM, le 12 décembre 2008 (REUNION, Inscrit le 12 décembre 2008, 48 ans)

Un livre sur l'Amour et le sens de la VIE

« L’instruction et la culture donnent de la dignité à la pauvreté, de la force à la tolérance et des ailes à la liberté ».
Je viens de finir la lecture intégrale de ce livre magnifique, nouvellement publié de Fred Mussard, écrivain réunionnais, saint-joséphois, intitulé « Les Ames du Purgatoire ». J’ai eu toujours un grand plaisir à lire un livre, qui encore une fois, est doté d'une écriture fluide et accessible pour tout public intéressé. Pour moi, deux axes ou pistes de réflexion ressortent de cette lecture : 1) d'un côté le héros et son retour vers la Terre, son errance au sein du monde parallèle et 2) en arrière-plan, le clin d'œil que l’auteur fait à la VIE elle-même et que de nombreux humains par orgueil, par vanité ne valorisent pas suffisamment, car ils ont vite oublié que le biologique est figé dans le temps. Au delà de la forme, si je me réfère au contenu et à la trame diégétique, le livre est certainement une ballade d'un héros "non-biologique" au sein d'un monde parallèle qu'il vient de connaitre après son accident. Ce contenu suscite une vraie réflexion sur le monde métaphysique, spirituel et le héros qui est "un être de papier" fait finalement de son livre, un livre d'espoir surtout, pour tous ceux qui ont perdu des êtres chers, d'une manière inattendue. Comme le dit un autre écrivain qui s'appelle Jean d'Ormesson, "la mort perdrait de son charme si la croyance dans l'au-delà s'estompait".
J'ai beaucoup apprécié par ailleurs, la démonstration en filigrane qui confirme que les religions n'ont plus le monopole de la spiritualité, ce qui donne de la prestance philosophique supplémentaire au travail, augmentant ainsi l’ouverture dans l’évolution de la pensée et des consciences. Mais le livre, au delà d’un espoir en une vie post-mortelle, qu'il suscite, et à laquelle tout lecteur (selon qu'il soit religieux, cartésien, ou spirituel), est libre d'y croire ou pas, est une réussite dans un autre domaine : celui de la VIE. En effet, il est un véritable « coup de gueule » lancé aux êtres humains matérialistes qui ne prennent pas suffisamment conscience qu'à un moment de la vie biologique, l'horloge s'arrête, que les humains sont des simples mortels dont l’histoire reste figée dans le temps. Il fait prendre conscience que l'être humain, bien qu'il se croit dominateur et prédateur sur Terre à travers la technologie, les progrès dans tous les domaines, n'est en fait pas grand chose à l'échelle cosmique, voire métaphysique. Le travail de Fred Mussard, appelle donc à contre-courant de l’histoire du héros, à une véritable prise de conscience sur les valeurs de la VIE avec un V majuscule, et incite les humains à être plus modestes, moins orgueilleux. Ce livre est davantage un livre de sagesse qu'une fiction toute simple. Il est aussi à sa manière, un véritable hymne à la Vie et à la Joie de vivre sur Terre.
Je me permets donc de féliciter encore une fois l’auteur, pour ses travaux, en souhaitant particulièrement au dernier-né, un voyage national, régional, et pourquoi pas international.
En ce qui concerne l'auteur lui-même, j'apprécie beaucoup ses qualités littéraires polyvalentes car à travers :
- Rutile, il fait un clin d'œil à l'histoire de l'esclavage et à la société bourbonnaise, donnant ainsi à son travail, une dimension historique.
- Le Retour du Buisson Ardent, il met en valeur la vie sur les bateaux et la piraterie créant, brossant ainsi le tableau suprême d’une société utopique et libre, à laquelle aspire idéalement, tout un chacun.
- Grand Pays est un hommage aux croyances et aux rumeurs qui ont façonné les mentalités et la psychologie des habitants de la petite île, que j’aime beaucoup et qui est perdue dans l’océan Indien, où baignent, dans le blanc des vagues, entre le bleu de la mer et le rouge du volcan, les peurs des uns et les espoirs des autres. L’Histoire de cette île splendide, anciennement appelée Bourbon ou ile Bonaparte, renferme presque 400 années de chroniques, remplies d’événements que chaque réunionnais natif ou adoptif ne doit plus nier, ni ignorer. Au contraire, j’incite chaque Réunionnais à connaitre son passé et les « splendeurs et les misères » de l’histoire de son île, car aller sur les traces de son passé, c’est apprendre à se connaitre soi-même, pour pouvoir affirmer et comprendre mieux son identité, sa fierté française, sa notoriété et son appartenance européenne en tant que citoyen de région ultra-périphérique européenne, sans pour autant oublier ses racines africaines, malgaches ou ses influences asiatiques qui contribuent à sa construction identitaire, et qui vont lui apprendre à relativiser les échecs tout en persévérant dans ses efforts.
L’Histoire est faite du rapport passé sur présent et, c’est en s’intéressant à son passé, aux richesses liées aux interférences culturelles que l’on peut préparer mieux, et construire avec sagesse et ouverture, son futur. La prise de conscience de son ignorance est, pour chacun d’entre-nous, un premier pas accompli vers la connaissance, l’intégration, l’acceptation de l’autre aussi différent soit-il, et le début d’une vraie réflexion sur les sens de la tolérance et de l’humanité.
Le livre magnifique de Fred Mussard intitulé « Les Ames du Purgatoire » ainsi que ses livres précédents, sont non seulement des excellentes idées-cadeau à offrir à tous les amoureux de la VIE, mais aussi et surtout, de véritables romans touchant à différentes thématiques, pouvant faire l’objet d’étude dans le cadre de « lecture intégrale » pour les élèves de lycée professionnel et général.
Un professeur passionné d’Histoire, de culture générale et de Littérature.
Le 13 décembre 2008.

• Les âmes du Purgatoire [Texte imprimé] Fred Mussard
    de Mussard, Fred
    Orphie / Autour du monde (Sainte-Clotilde)
    ISBN : 9782877634502 ; 13,00 € ; 10/12/2008 ; 155 p. ; Broché

Forums: Les Âmes du Purgatoire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Âmes du Purgatoire".