Premières leçons de sociologie de Philippe Riutort

Premières leçons de sociologie de Philippe Riutort

Critiqué par Soldatdeplomb4, le 4 décembre 2008 (Nancy, Inscrit le 28 février 2008, 34 ans)

Manuel compliqué!

Je viens de finir cette lecture (imposée, bien sur!) il y a quelques heures. Je n'y connais rien en socio, et si le prof l'a conseillé, c'est qu'il doit avoir des qualités indéniables: justesse, exhaustivité... Je ne peux pas en juger.

Cependant, je suis bien placé pour dire si ce livre est adapté pour des PREMIERES leçons en sociologie. La réponse est NON. Les phrases sont compliquées, longues, et je n'ai rien retiré de cette lecture. Ou très peu, comparé aux efforts fournis pour arriver au bout de l'ouvrage.
Autre chose: l'auteur explique souvent la pensée d'un auteur, puis cite un extrait. Seulement, l'auteur en question dit mieux les choses que Philippe Riutord. Les explications de Riutord sont alors inutiles, elles m'ont même embrouillé parfois.

En bref, un livre compliqué, mais conseillé et réédité... Donc sûrement une référence dans le milieu, mais sûrement pas pour des premières leçons de socio, c'est clair.

• Premières leçons de sociologie [Texte imprimé] par Philippe Riutort,...
    de Riutort, Philippe
    PUF / Collection Major (Paris)
    ISBN : 9782130544470 ; 11,85 € ; 15/05/2004 ; 122 p. ; Broché

Forums: Premières leçons de sociologie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Premières leçons de sociologie".