Les petits sacrifices de Caroline Sers

Les petits sacrifices de Caroline Sers

Critiqué par Dudule, le 3 décembre 2008 (Orléans, Inscrite le 11 mars 2005, - ans)

L'irréparable

L'auteur, Caroline Sers, nous décrit la cruauté de la grande bourgeoisie.
Nous suivons la famille Dutilleul des années 1914 à 1950, famille de notable, un couple avec quatre enfants, deux garçons qui vont décéder lors de la 1ère guerre mondiale, deux filles, Geneviève et Charlotte.
Le personnage principal étant Charlotte, petite fille aimant la vie, courir, sauter... comme tous les enfants, sauf que dans sa famille cela ne se fait pas, l'éducation y est plus que rigide, à tous moments il faut représenter cette famille.
Adolescente, Charlotte lors d'une réception donnée par ses parents sera victime d'un viol, mais pour dissimuler cette "honte", sa mère lui interdit d'en parler.
Lors de cette même réception, son père commettra un geste irréparable, et sera interné.
Quelques années plus tard, elle sera sacrifiée à nouveau en se mariant à un riche commerçant afin de sauver ses parents de la faillite.
Son mari Alain, n'est pas issu de la bourgeoisie et elle lui en fera souvent le reproche, elle sera aussi rigide que sa mère dans l’éducation de ses enfants qu’elle n’a jamais voulus.
Et comme son père elle commettra l’irréparable en voulant à son tour faire rentrer sa fille Nicole dans le moule, celle d’une jeune fille qui se tait.
Un très bon livre, l’écriture est simple, belle, touchante. Tout au long de ce livre l’auteur nous divulgue des indices afin d’essayer de comprendre Charlotte.

Forums: Les petits sacrifices

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les petits sacrifices".