Potager d'amour de Magali Thuillier, Morgane Isilt Haulot (Illustration)

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par Sahkti, le 2 décembre 2008 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)

L'amour se cultive

Il y a des petits détails qui font sourire. Comme de consulter la liste des éditeurs de Magali Thuillier et de Morgane Isilt Haulot. Le Dé bleu, Le Farfadet bleu, Le Chat qui tousse ou encore La Belle Ecole et Le Miroir à Piles, sans oublier les éditions La Yourtière. Autant de noms mystérieux et poétiques qui présagent du bon pour ce petit recueil tout en dégradé de noir et blanc.

Les dessins de Morgane, étranges et exubérants, version monochrome de la luxuriance d'un Douanier Rousseau par exemple, complètent le parcours mi-romantique mi-désabusé de l'héroïne créée par Magali, cette femme qui raconte une histoire d'amour, un parcours à deux composé d'instants du quotidien, de mots tendres et de draps froissés. Avec des mots doux mais aussi lucides, le réalisme dans ce qu'il peut avoir de beau tout en étant, quelque part, effrayant, car sous-jacente à ce filigrane s'esquisse la crainte qu'un jour cela ne s'arrête.
Une écriture qui fait du bien, par sa douceur mais aussi son élégance et puis cette simplicité pour dire les choses, celles qu'on ressent ou que nous avons déjà vécues, les souvenirs à venir d'un passé en train de se vivre au présent.

"en homme et en femme nous nous savons éphémères
entre le commencement et la fin notre inconnue
nous nous amourons pour un instant ou pour toujours
dans la durée nous nous rêvons
veillons aussi sur vous amis
de longues saisons nous espérons"

Forums: Potager d'amour

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Potager d'amour".