La Fayette de Joseph Delteil

La Fayette de Joseph Delteil

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Saint Jean-Baptiste, le 26 novembre 2008 (Ottignies, Inscrit le 23 juillet 2003, 88 ans)

Toujours pour la gloire ...et parfois pour des prunes.

L'auteur nous a prévenus : écrire la vie d'un homme ce n'est pas raconter ses faits et gestes, c'est inventer son âme.
Dans cette biographie Joseph Delteil a «inventé» l'âme de La Fayette. D'ailleurs, ce livre n'est pas une biographie, c'est une épopée, une chanson de geste, un roman dont le héros serait un personnage de l'Histoire.

Ce livre est extraordinaire, au sens premier du terme. Je n'ai jamais rien lu de semblable - si ce n'est la biographie de Jeanne d'Arc du même auteur qui, pourrait-on dire, serait un avant goût de son La Fayette.

L'écriture de Joseph Delteil est du baroque flamboyant agrémenté de toutes les variations imposées par le récit. Quand nous courrons l'Amérique à cheval avec notre héros, les descriptions des paysages prennent les accents bucoliques du meilleur Virgile. Quand l'auteur nous parle de 1789 ou de 1830, son récit a les couleurs hallucinantes de l'apocalypse. Et quand nous pleurons la mort du héros, nous sommes en plein poème épique d'un meilleur Victor Hugo...

Un critique un peu pointilleux pourrait voir, ici trop de lyrisme, ici trop de fabulation, et là trop de grandiloquence ; mais moi je n'y ai vu qu'un récit frémissant de vie, de joie et de fureur.

La Fayette est un personnage singulier. En Amérique il était le Marquis superbe, le grand Général vainqueur, celui qui grava le mot Liberté au cœur des Américains. En France il était le politicien maladroit, le petit bourgeois casanier qui rêve de gloire en cultivant son potager.
Mais c'est un héros comme nous les aimons : chimérique et bourré de contradictions ; toujours droit et loyal ; toujours prêt à sacrifier sa vie sur l'autel de ses deux idoles, Justice et Liberté.
La Fayette, c'est le Maréchal Ney, c'est Jeanne d'Arc, c'est don Quichotte, c'est toujours pour la Gloire ...et parfois pour des prunes.

Ce livre n'est pas un livre d'Histoire, c'est un roman. Un roman raconté avec grâce et furie. Un roman dont le personnage principal est un vrai héros, entré dans la légende, et comme aucun écrivain n'aurait osé l'inventer.

Forums: La Fayette

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Fayette".