D'un temps d'incertitude de Benito Pelegrín

D'un temps d'incertitude de Benito Pelegrín

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire , Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Sahkti, le 23 novembre 2008 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)

Les errances de l'Europe

Les éditions Sulliver publient régulièrement des essais pointus et ô combien intéressants sur notre société à travers différents thèmes ou époques de l'histoire.
Ainsi, en observant de plus près, par le biais de Benito Pelegrin, l'Europe baroque, c'est à la construction de la société actuelle que nous assistons. Nous savons à quel point des événements tels que la Réforme ou la Contre-Réforme ont dessiné les paysages d'aujourd'hui tant en culture, qu'en politique. Il en va de même pour ces grands courants expéditionnaires qui ont ouvert à la "vieille" Europe de nouveaux territoires, des mondes à conquérir avec toutes les dérives que l'on connaît mais aussi les apports prodigieux que cela a engendré.

De quoi créer une vague d'incertitude qui a ébranlé pas mal des repères de l'époque, avec un héritage encore bien présent aujourd'hui. Benito Pelegrin ne prétend pas faire un tour exhaustif de la question mais l'aperçu qu'il propose me paraît déjà très complet et surtout richement documenté.
Il est intéressant de constater à quel point les régimes politiques en place, généralement de nature autoritaire, ont répondu par un renforcement de leur pouvoir à ce vacillement des convictions provoqué par cette expansion sans fin. Mais était-ce la bonne solution à apporter au problème, plutôt vaste? Rien n'est moins sûr mais quelles étaient les autres possibilités?

D'autant plus que l'humeur était alors plutôt à la découverte, à l'envie d'aller toujours plus loin, de conquérir de nouveaux modes de pensées et d'en inventer d'autres, de nature à renforcer l'Homme, à augmenter le Progrès.
Benito Pelegrin, à l'aide de nombreux exemples, nous fait revivre cette frénésie, cette envie grandissante de savoir. Avec le recul, on se dit tout de même que c'était une époque fabuleuse mais tellement dangereuse, pour tout ce qu'elle remettait en question.

La manière avec laquelle l'auteur mesure les effets de chaque progression est appréciable, allant bien au-delà d'un simple jeu du pour et du contre; l'entreprise est complexe car on reconnaît volontiers que tout progrès politique et sociétal ne se fait pas sans dommages collatéraux. Pelegrin analyse ici avec finesse les raisons qui ont pu pousser tel événement à produire telle conséquence.
Un ouvrage instructif qui permet d'y voir plus clair dans quelques domaines importants de l'Histoire.

Le blog de l'auteur:

Le site de l'éditeur:

• D'un temps d'incertitude [Texte imprimé] Benito Pelegrín
    de Pelegrín, Benito
    Sulliver / Collection Archéologie de la modernité
    ISBN : 9782351220252 ; 26,00 € ; 09/01/2008 ; 319 p. ; Broché

Forums: D'un temps d'incertitude

Il n'y a pas encore de discussion autour de "D'un temps d'incertitude".