Croco-Deal de Carl Hiaasen

Croco-Deal de Carl Hiaasen
( Nature girl)

Critiqué par Tistou, le 21 novembre 2008 (Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans)

C’est moi ou c’est lui … ?

C’est-y moi ou c’est lui ? Quasi inconditionnel de Carl Hiaasen, j’ai trouvé ce « croco-deal » … mou du genou. Mais l’est-il ou serait-ce moi qui me lasse ? Ce n’est pas à exclure car les préoccupations et la manière de les exprimer de Carl Hiaasen sont très … récurrentes !
On le sait, Carl Hiaasen est journaliste en Floride. Son cheval de bataille est la dénonciation des diverses dérives dont souffre cette même Floride et d’ailleurs les USA plus globalement. On le sait, il le fait par le biais d’un humour débridé, d’un côté absurde et excessif qu’il revendique. Mais le modus operandi est toujours un peu le même : la canaille désignée plutôt bête et caricaturale, les chevaliers-blancs généralement de « basse extraction », plutôt pauvres, un peu marginaux, et des personnages secondaires ou accessoires carrément loufoques, limite sortie H.P.. Et, chose étonnante, la dégradation physique de la canaille est un passage quasi obligé, comme si le paiement de ses fautes se faisaient aussi au détriment de son corps ?
On n’y coupe pas ici non plus mais la répétition se fait un peu lassante et prévisible.

« Dans la pénombre, Piejack, prostré et haletant, repéra sur ses habits sentant le poisson et sa peau rougie par le soleil un semis hérissé de fines épines. Une sensation urticante continue lui permit de dresser mentalement le plan d’un schéma de perforations, se déployant de son front à ses tibias. Etaient miraculeusement épargnées les extrémités sensibles qui dépassaient de la gaze crasseuse de sa main gauche. Malheureusement, suite à la bourde chirurgicale, son index et son pouce étaient à présent si éloignés l’un de l’autre et adoptaient des angles si fâcheux qu’ils rendaient impossible le mouvement de pince le plus simple. Par conséquent, Piejack dut se fier à sa main droite plus faible et moins habile pour retirer les minuscules épines de cactus dont le nombre, d’après ses calculs, dépassait la centaine. »

Là c’est tout en vrac le harcèlement des télémarketeurs et la sensibilité écologique (bien mise à mal en Floride apparemment) qui sont les moteurs du roman.
Honey, séparée de son ex, Perry, (mais qui tiennent toujours l’un à l’autre), a un comportement un peu … perturbé. Entre autres, dans certaines circonstances de stress elle entend deux musiques différentes qui se combattent dans sa tête et la rendent un peu … folle. Elle devient justement folle du harcèlement de Boyd Shreave, abruti classique de chez Hiaasen, télémarketeur de son état. Elle n’a de cesse de retrouver le personnage et lui donner une leçon. Sa conception de la leçon étant ce qu’elle est, on dérape vite dans la folie furieuse et il y a mélange des genres avec pas moins d’une dizaine de personnages à l’importance quasi égale. C’est lourd et nuit à la crédibilité.
Dommage !

• Croco-deal [Texte imprimé], roman Carl Hiaasen traduit de l'américain par Yves Sarda
    de Hiaasen, Carl Sarda, Yves (Traducteur)
    Denoël
    ISBN : 9782207259696 ; 20,30 € ; 22/05/2008 ; 398 p. ; Broché

Il est fou !

Critique de DE GOUGE (Nantes, Inscrite le 30 septembre 2011, 67 ans) - 16 avril 2013

Mais généreusement ! Du Carl Hiaasen, tel qu'on l'aime : délirant, généreux, inconditionnel de l'autre et de la nature, prêt à tout pour enflammer ses mises en scène ! Et quelles mises en scène : des personnages dingues, héritiers ou en refus de réalités stéréotypées, mais attachants en diable ou carrément répugnants...Bref, dans un humour (et/ou une cruauté) affiché, le bon finit par l'emporter sur le méchant, sans mièvrerie et dans un délire stupéfiant et apaisant pour le lecteur "embarqué"....
Attention, il ne faut lire Hiaasen qu'à petite dose.
Pas lu depuis des années, j'ai donc aimé et un auteur et un style fous.
Pour ceux qui ne connaissent pas cet écrivain étonnant, je recommanderais pour la première découverte "Miami Park" .
Et je vous souhaite autant de plaisir que celui que j' ai trouvé dans la rencontre avec cet auteur hors norme.

Ca rame, effectivement

Critique de Ciceron (Toulouse, Inscrit le 21 août 2007, 75 ans) - 21 novembre 2008

Ou plutôt, ça pagaie dans une scène de poursuite poussive à travers les canaux des Everglades. Pourtant, comme à son habitude Hiaasen, multiplie les points de vue loufoques pour stimuler l'attention du lecteur.

Mais tout est tiré par les cheveux dans ce bouquin, notamment les mobiles incongrus qui font agir les personnages. Au fil du récit plus “Petit baigneur“ que “En quatrième vitesse“, le dénouement n'a plus grand intérêt et je suis passé à autre chose.

Forums: Croco-Deal

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Croco-Deal".