Les grandes espérances du jeune Bedlam de George Hagen

Les grandes espérances du jeune Bedlam de George Hagen
( Tom Bedlam)

Critiqué par Nana31, le 16 novembre 2008 (toulouse, Inscrite le 29 janvier 2006, 55 ans)

Dans les pas du jeune Bedlam.

A L'aube du vingtième siècle, jusqu'en 1918, l'auteur raconte les aventures tragi-comiques de Tom Bedlam; un gamin courageux et débrouillard. Son destin commence dans les faubourgs de Londres. Sa mère travaille à la fabrique de porcelaine, amoureuse d'un comédien raté, voleur et menteur, elle ne cessera de lui être fidèle tout en protégeant son fils.
A sa mort, un mystérieux bienfaiteur offre à Tom une éducation dans un pensionnat. Les professeurs sont sinistres, les élèves sont des voyous, et il a peu d'amis sauf le jeune Arthur qu'il croyait être son frère et qui finira assassiné.
Hanté par son passé, il tente de reconstruire une famille avec sa femme et ses enfants, d'un bout du monde à l'autre et recherchera son véritable frère.
Des hôpitaux de campagne de la guerre des Boers aux tranchées de la première guerre mondiale, de secrets de famille en révélations, de vengeances en réconciliations, l'aventure familiale continue, portée par le souffle et la prose de Georges Hagen, l'auteur de la famille Lament.

• Les grandes espérances du jeune Bedlam [Texte imprimé] George Bedlam traduit de l'américain par Isabelle Chapman
    de Hagen, George Chapman, Isabelle (Traducteur)
    Belfond / Littératures étrangères (Paris)
    ISBN : 9782714440594 ; 19,00 € ; 16/04/2008 ; 432 p. ; Broché
    de Hagen, George Chapman, Isabelle (Traducteur)
    10-18 / 10-18. Série Domaine étranger
    ISBN : 9782264048806 ; 9,60 € ; 17/09/2009 ; 637 p. ; Poche

tom-tom

Critique de Jfp (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 75 ans) - 31 octobre 2010

Un hommage à Dickens et Shakespeare dans ce roman "victorien" qui narre les aventures de Tom Bedlam, un enfant pauvre des faubourgs de Londres, que l'on suite de son enfance dans les années 1880 à la fin de la première guerre mondiale. Des personnages hauts en couleurs et des situations pleines de rebondissements: George Hagen ose la bonne vieille recette des feuilletons littéraires, pour le plus grand plaisir du lecteur. Pour autant rien n'est gratuit dans cet amoncellement de coups de théâtre, tous plus inattendus les uns que les autres. On y croit et au final la saga tombedlamesque s'avère d'un humanisme qui fait chaud au coeur, une fois le livre refermé. Un récit passionnant, remarquablement traduit, dont on se souviendra longtemps...

Quelle déception !

Critique de Jeparo (Bruxelles, Inscrit le 26 mars 2004, 59 ans) - 4 octobre 2010

Sitôt fini, revendu ! Absence de style (ou traduction problématique ?on est loin de Dickens en tout cas !!), totale prévisibilité des rebondissements, des personnages retrouvés 200 ou 300 pages plus loin... Que de recettes déjà lues cent fois...!
Mon enthousiasme pour l'auteur des "Lament" a dégonflé au fur et à mesure de ce roman pré-fabriqué qui m'a tiré des soupirs... d'ennui, hélas !!
Je n'ai pu m'attacher à ces personnages tout d'un bloc et le manichéisme complet qui sous-tend ce roman m'a profondément agacé. Aah ! les gentils et les méchants...! Au fait, oui, cela aurait peut-être fait une bd sympa ?

Un auteur à la hauteur de nos espérances

Critique de Laurent63 (AMBERT, Inscrit le 15 avril 2005, 49 ans) - 31 juillet 2010

Qu'il est plaisant de lire un bon livre. J'avais adoré "la famille Lament" de cet auteur. Ce roman qui nous raconte les aventures de Tom Bedlam est un véritable chef d'oeuvre. Tout à la fois saga familiale, roman historique, d'aventure, on avance avec plaisir dans les aventures de ce garçon courageux, qui traverse les épreuves avec beaucoup de dignité.
Le livre se lit avec plaisir, et j'ai aimé retrouver le style de cet auteur, c'est agréable, plein de surprise, d'humour et de rebondissements. Un bon livre à lire sans attendre...

"Tel père, tel fils"?

Critique de Miss teigne (, Inscrite le 6 mars 2008, 42 ans) - 25 novembre 2008

"Les grandes espérances du jeune Bedlam" est une chronique familiale calquée sur "les grandes espérances" de Charles Dickens. La version originale a pour titre un bref "Tom Bedlam" mais s’inspire notoirement de l’œuvre de Dickens. Il ne s’agit nullement d’un plagiat dans la mesure où la ressemblance s’arrête à deux éléments typiques de l’écrivain anglais. Outre la caricature sociale des personnages (le pauvre honnête et loyal parfois benêt et crédule, le riche malhonnête et méchant, les trop sévères maîtres d’école, les charlatans et les enfants abandonnés,…), on y trouve l’intervention d’un bienfaiteur, en l'occurrence deux mais qui n’ont rien de mystérieux.

On suit le petit Tom Bedlam, de la crédulité et de l’innocence inhérente à l’enfance, en passant par les émois de l’adolescence jusqu’aux tourments de l’âge adulte. Les évènements tragi-comiques que Tom a vécu durant son enfance sont savoureux comme seuls peuvent l’être les souvenirs de gamins. Tom est affublé d’une mère bigote, d’un père absent, comédien raté, qui réapparaît épisodiquement lorsqu’il est en mal d’argent et du fantôme d’un frère abandonné qu’il mettra des années à retrouver. Deux "bienfaiteurs" lui permettront d'accéder à une éducation et à un sort plus enviable que celui de ses parents. Devenu père à son tour, il ne songera qu’à prendre le contre-pied de son géniteur et s’escrimera à être un bon père présent pour ses quatre enfants. Pourtant, c’est sans compter les caractères bien trempés de sa progéniture.

Malgré la prévisibilité de certains éléments de l’histoire, on se laisse porter par les chapitres courts, les rebondissements et les personnages tour à tour attachants et révoltants qui se croisent et se recroisent au cœur de décors variés tels que les quartiers pauvres de Londres, la campagne anglaise, les tranchées sanglantes de la première guerre mondiale ou encore l’accueillante Afrique du Sud.

Forums: Les grandes espérances du jeune Bedlam

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les grandes espérances du jeune Bedlam".