Les enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt, tome 20 : Half Moon Street de Anne Perry

( Half Moon Street)

Critiqué par Loras, le 7 novembre 2008 (Inscrite le 13 juin 2007, 37 ans)

Meurtre et photographie

Difficile pour quelqu'un qui n'a pas lu les précédentes affaires de Thomas Pitt, de se plonger dans la seconde histoire de ce roman, celle concernant Mariah Ellisson et son passé douloureux.

L'enquête policière en elle-même est par contre très intéressante et très bien menée. Un photographe retrouvé assassiné dans une barque et dans une posture pour le moins intrigante. Une enquête nullement banale et dont le dénouement n'est prévisible que tard dans la lecture.

L'atmosphère est agréable, Londres, les pièces de théâtre, Wilde, Shakespeare, la Tamise, le brouillard... Sans pour autant faire "cliché".

En conclusion ce bouquin se lit rapidement, facilement et fait passer un bon moment!

• Half Moon Street [Texte imprimé] Anne Perry traduit de l'anglais par Anne-Marie Carrière
    de Perry, Anne Carrière, Anne-Marie (Traducteur)
    10-18 / 10-18. Série Grands détectives
    ISBN : 9782264042538 ; 7,50 € ; 25/07/2006 ; 284 p. ; Poche

Les enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt

Les silences destructeurs

Critique de Sahkti (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans) - 18 novembre 2010

Voilà Thomas Pitt bien ennuyé. Lorsqu'on l'appelle pour le corps d'un dandy -mort- déguisé en femme, dans une position quelque peu délicate sur une barque au bord de la Tamise, il pense d'abord qu'il s'agit d'un diplomate français, Bonnard, dont la disparition a été signalée par un collègue quelques jours plus tôt. L'affaire s'annonce scabreuse et il faut à tout prix éviter l'incident diplomatique. Mais un des responsables de l'ambassade assure qu'il ne s'agit pas de Bonnard, tout en ayant l'air contrarié.
Pitt et Tellman ne tardent pas à découvrir que le cadavre est celui d'un photographe londonien bien connu, Delbert Cathcart, apprécié par toutes les élégantes et leurs maris. Mais que diable ce type fiche-t-il dans une telle position, assassiné et déguisé ?
Dommage que Charlote, en vacances à Paris avec sa soeur Emily, ne soit pas là pour aider Pitt qui patauge pas mal.
Parallèlement à cette enquête, l'auteur se penche cette fois davantage sur le personnage de Mariah Ellison qui semble avoir de terribles secrets à porter. Des silences et des fantômes devenus bien trop lourds pour elle et qui vont progressivement l'amener à se comporter de bien étrange manière, au point de passablement dérouter sa belle-fille Caroline, chez qui elle est retournée vivre le temps des vacances françaises d'Emily.

Une enquête bien ficelée dans le milieu de la photographie et du théâtre, mettant au premier plan Caroline et Joshua Fielding ainsi que Mariah Ellison. Anne Perry choisit délibérément de faire monter la tension à propos des silences de la grand-mère acariâtre et elle le fait un peu trop à mon goût. Si ce qui est révélé est certes grave, je trouve que la sauce qu'elle allonge encore et encore a par moments un goût de "trop" qui a du mal à passer. Heureusement qu'à côté de cela, l'enquête sur le meurtre du photographe se révèle intéressante. L'absence de Charlotte au long de cette enquête ne nuit pas vraiment au récit, le beau rôle étant donné à Thomas qui se montre sous un jour fort et fragile à la fois, en homme solitaire dans sa propre demeure (les enfants étant eux-aussi partis en vacances avec la bonne Gracie).
Une lecture agréable et une série que j'aime décidément beaucoup.

Forums: Les enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt, tome 20 : Half Moon Street

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt, tome 20 : Half Moon Street".