Le XXe siècle des femmes de Florence Montreynaud

Le XXe siècle des femmes de Florence Montreynaud

Critiqué par Veneziano, le 27 octobre 2008 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

L'épopée de la conquête de leurs droits

Florence Montreynaud, journaliste, nous offre un livre-somme, digne d'un catalogue d'exposition, qui retrace l'histoire chronologique des Femmes, dans un siècle, en tout cas, 90 ans, où leur statut et leur considération a été évolué davantage que pendant le reste de l'humanité.
Socialement, politiquement, médiatiquement, tous les événements sont retracés par rubriques courtes, des petits articles, chaque année se terminant par un "carnet", avec les disparitions féminines connues.
Cette présentation simple, agréable et presque décousue offre des degrés différents de lecture, la possibilité de s'instruire presque à sa guise, et crée un cercle virtueux, une lecture suscitant un nouvel intérêt.

Ce livre est donc impressionnant, à bien des égards, par sa richesse de documentation, par le degré d'ignorance qu'on peut avoir sur cette histoire, même après des années d'intérêt pour ce thème.

• Le XXe siècle des femmes [Texte imprimé] Florence Montreynaud avec la collab. de Françoise Audé, Caroline Helfter, Laurence Klejman, Monique Perrot-Lanaud
    de Montreynaud, Florence
    Nathan
    ISBN : 9782092900642 ; 295 F ; 24/05/1991 ; 731 p. ; Reliure inconnue

Forums: Le XXe siècle des femmes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le XXe siècle des femmes".