Les mangeurs de murailles de Serge Brussolo

Les mangeurs de murailles de Serge Brussolo

Critiqué par ArzaK, le 24 octobre 2008 (Inscrit le 19 janvier 2004, 45 ans)

Brussolo, sociologue de l'imaginaire

Une ville-cube composée d’une multitude de cellules différentes comme autant de villages isolés les uns des autres est habitée par des individus qui ignorent tout de l’extérieur. Une guerre bactériologique a-t-elle vraiment ravagé la terre ? Le cube est-il enfoui sous terre ou en suspension dans l’espace ? Depuis quelques temps, des insectes mangeurs de murailles rongent les cloisons de séparation, mettant à mal le principe d’étanchéité entre étages et cellules qui gouverne le fonctionnement du cube. Ce monde clos sur lui-même court-il à sa perte ? Les hommes qui y vivent sont-ils prêts à se rencontrer ?

Pour son premier livre dans la collection Fleuve Noir Anticipation, Serge Brussolo frappait juste : ce roman est prenant et foisonnant d’images hallucinées. On sent l’auteur également directement à l’aise avec les contingences d’une collection populaire. Il faut de l’action, un souffle aventurier, peu de temps morts et un format court. Brussolo ne donne jamais l’impression d’être à l’étroit.

On retrouve ici tout son talent de « sociologue de l’imaginaire », la description des comportements au sein de la ville-cube est prenante. Ce roman est assez exemplaire de la manière dont Brussolo aime disséquer un système pour en extirper les mécanismes et les faux-semblants.

Un très bon !

Critique de Cecezi (Bourg-en-Bresse, Inscrit le 3 mars 2010, 43 ans) - 26 juillet 2014

Je me rallie aux commentaires de la critique principale. Voici un excellent roman des débuts de Brussolo. Le monde proposé est exposé avec une telle rigueur que l'on se trouve plongé en son sein, sans pouvoir respirer.
Le style est clair, l'écriture soignée, moins figurée qu'elle sera parfois par la suite dans d'autres romans issus de la collection "Anticipation". Si la fin est un peu abrupte comme souvent, j'ai vraiment été conquis !

Forums: Les mangeurs de murailles

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les mangeurs de murailles".