L'Ultime question de Juli Zeh

L'Ultime question de Juli Zeh
( Schilf)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Olivier verstraete radio cité vauban (RC, le 21 octobre 2008 (Inscrit le 5 août 2008, 50 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 4 035 

répondre à l'ultime question

l'ultime question
juli zeh
actes sud

poursuivons l'exploration dans la jungle des sorties littéraires pour s'attarder quelque temps sur un ovni romanesque atterri en septembre outre Rhin avec l'ultime question de Juli Zeh chez Actes sud

un jeune homme accusé de meurtres s'est prétendu originaire du futur où ses victimes vivaient bel et bien. Il aurait commis ses crimes pour prouver l'existence des univers multiples. la presse, pour éclaircir ces faits, fait appel à Sebastian, jeune physicien féru de cette théorie au grand dam d'Oskar, chercheur en physique fondamentale et ami de longue date de Sebastian et opposé à sa posture intellectuelle. Quelques jours plus tard, un homme meurt et un enfant est enlevé. Dans ces méandres entre physique, métaphysique et meurtres, le commissaire Schilf, flic atypique,va mener l'enquête à Fribourg pour amener un peu de rationnel là où il semblerait ne pas y en avoir.

Juli zeh, auteure allemande à succès, surprend encore en se servant cette fois-ci d'une intrigue proche du polar pour aborder le thème de la physique et de la métaphysique. A travers ce prisme policier, elle aborde les sciences physiques avec intelligence et originalité. Elle fait preuve d'une imagination débordante, voire même déroutante. Bien que les canons classiques du polar soient présents, à savoir un meurtre, une enquête, une issue, l'ouvrage de Juli Zeh est à 10000 lieues d'un polar classique, intelligent, peut-être un peu trop. L'ultime question prend la forme d'un ouvrage original sur un thème qui l'est tout autant: la métaphysique et la théorie des univers multiples, l'irrationalité confrontée à la noirceur de certains faits divers. Voici un récit qui plutôt que de poser une ultime question en pose plusieurs.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: L'Ultime question

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Ultime question".