En avant comme avant ! de Michel Folco

En avant comme avant ! de Michel Folco

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Bolcho, le 15 novembre 2001 (Bruxelles, Inscrit le 20 octobre 2001, 75 ans)
La note : 7 étoiles
Moyenne des notes : 9 étoiles (basée sur 6 avis)
Cote pondérée : 7 étoiles (1 380ème position).
Visites : 5 706  (depuis Novembre 2007)

Des capes, des épées et l'aventure

De facture plus conventionnelle (dans le genre « capes et épées ») que « Un loup est un loup », ce livre-ci, qui en est la suite, est à la fois plus distrayant et moins intéressant.
Chacun pourra lire la 4e de couverture pour se faire une idée de ce que vivent les personnages. Je ne résiste pas à l’envie de vous citer les noms que Folco donne à certains de ses personnages, les rats peuplant la Bastille : Macarel, Le-plus-beau, Melchior, Balthazarde, Couineuse, Gaspard et Artaban. On voit au passage que chez les rats, on s’inspire volontiers de l’histoire des Rois Mages pour prénommer ses rejetons. Au moins au XVIII e siècle. Aujourd'hui je ne sais pas. J'ironise. Mais ce n’est pas le vrai problème. Par contre, le défaut relevé pour « Un loup est un loup » subsiste : trop de personnages mal maîtrisés. Il me semble qu’il y a une sorte de contrat tacite entre les auteurs et les lecteurs : ne pas exiger des lecteurs qu'ils mémorisent les noms de personnages si ces personnages sont destinés à disparaître rapidement (le lecteur n’est prêt à investir qu'à bon escient). Donc, soit on ne donne pas de nom à un personnage, soit on le nomme mais en rappelant sa fonction par exemple. Cela dit, ce récit de Folco semble plutôt viser un public adolescent. Et à cet âge-là, personne n’a à se plaindre de sa mémoire et tout le monde est prêt à apprendre par cœur les noms (et dates de naissance s'il le faut) de tous les rats de la ville…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • En avant comme avant ! [Texte imprimé], roman Michel Folco
    de Folco, Michel
    Seuil
    ISBN : 9782020507288 ; 7,45 € ; 04/05/2001 ; 372 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Caramba

10 étoiles

Critique de Viodile (, Inscrite le 22 mars 2014, 74 ans) - 26 mars 2014

Folco....quel auteur ! Du style, de l'humour, tout ça sur fond historique... J'adore !
J'ai lu....dévoré la trilogie !

En avant comme avant

10 étoiles

Critique de Exarkun1979 (Montréal, Inscrit le 8 septembre 2008, 44 ans) - 29 mai 2011

J'ai adoré ce roman. Michel Folco est vraiment un de mes auteurs préféré. L'histoire de Charlemagne Tricotin est vraiment captivante. Le héros de ce livre est vraiment loin d'être typique. J'aime beaucoup son côté revanchard.

Merci...

10 étoiles

Critique de The Nim (, Inscrit le 26 juin 2010, 48 ans) - 26 mai 2011

Merci à Michel F pour cette lecture formidable, caramba !

Trilogie Folco

10 étoiles

Critique de Mailys (, Inscrite le 24 février 2006, 42 ans) - 24 février 2006


Je suis assez étonnée de lire que certains ont moins aimé les deux derniers livres de la trilogie de Folco, en ce qui me concerne j'ai été totalement captivée par les 3, je n'ai pas cherché à les comparer, je me suis contentée de les dévorer, et j'aurais adoré en lire un 4ème.

Dommage...

7 étoiles

Critique de Seraphina (SAINT QUENTIN, Inscrite le 4 mars 2005, 54 ans) - 4 mars 2005

Dommage que ce dernier tome des aventures des "quintuplés de Racleterre" ne soit pas à la hauteur du précédent. Charlemagne, en vieillissant, ne s'est guère assagi, ce qui nous vaut encore quelques scènes fort sympathiques, certes invraisemblables, mais c'est précisément là que réside l'intérêt de cette saga. Le personnage a toutefois quitté la forêt pour la ville, se retrouve loin de ses frères et soeur (du moins pendant la majeure partie du récit), et... le charme n'opère plus de la même façon. J'ai pourtant dévoré ce livre, appréciant toujours le style et l'humour de Folco, mais j'attendais sans doute un "mieux" ... qui n'est jamais venu.

Forums: En avant comme avant !

Il n'y a pas encore de discussion autour de "En avant comme avant !".