Le Cantique des cantiques de Auteur inconnu

Le Cantique des cantiques de Auteur inconnu

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par Tanneguy, le 18 octobre 2008 (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 85 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 5 535 

Rafraichissant

Le Cantique des cantiques est un texte court, poétique, qui fait partie intégrante de la Bible. Il a fait l'objet de nombreuses controverses au cours des siècles, jusqu'à aujourd'hui où l'on entend parfois de doctes (?) philosophes (?) donner leur point de vue péremptoire manifestement destiné à traîner la religion dans la boue... Mais la question de fonds les intéresse peu, il n'est même pas nécessaire d'avoir lu les textes.

De quoi s'agit-il ? Le Cantique fait partie de la Bible "depuis toujours", et à ce titre a donc été "canonisé" et peut être considéré comme "inspiré". Les théologiens officiels ont donc recherché les allégories les plus fantastiques pour justifier le statut du texte, ce qui a choqué certains observateurs...

Ernest Renan, au milieu du XIXème, aborde cette polémique sans a priori et commence d'abord par traduire de l'hébreu le texte original ( oui, c'était une langue morte très étudiée en ce temps-là !), il l'ordonne, le commente et répond ainsi aux principales questions : s'agit-il d'un texte religieux ou profane ? Quand a-t-il été composé ? Qui sont les protagonistes ? Est-ce une poésie érotique ? Comment expliquer la réaction des théologiens au cours des siècles ?

Malgré les apparences, le texte de Renan n'est pas austère ; il est érudit certes, mais le style et l'écriture sont parfaitement accessibles au lecteur d'aujourd'hui et la conclusion générale de Renan est rafraîchissante.

Bravo à l'éditeur de ranimer ces textes anciens qui remettent les textes provocateurs des pseudo philosphes "modernes"

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Le Cantique des cantiques [Texte imprimé] trad. de l'hébreu par Ernest Renan
    de Renan, Ernest (Traducteur)
    Arléa / Poche-Retour aux grands textes
    ISBN : 9782869592407 ; 5,99 € ; 18/06/2004 ; 164 p. ; Poche
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Forums: Le Cantique des cantiques

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Cantique des cantiques".