Les anges rebelles de Robertson Davies

Les anges rebelles de Robertson Davies
( The rebel angels)

Critiqué par Débézed, le 13 octobre 2008 (Besançon, Inscrit le 10 février 2008, 76 ans)

Du rififi chez les érudits

J’ai traversé ce livre comme Moussorgski a traversé son exposition, en contemplant les tableaux qui m’étaient proposés tout au long d’un récit qui raconte la vie d’une poignée d’universitaires au collège St John, Spook pour les initiés, après le décès d’un riche et original collectionneur. Hélas, l’écrivain n’avait pas le talent du musicien pour nous faire vivre l’histoire de ces trois érudits professeurs qui doivent exécuter les décisions testamentaires de ce collectionneur décédé brutalement.

Davies confie la narration de ce récit à deux des protagonistes de l‘intrigue, l’un des exécuteurs testamentaires, l’ecclésiastique érudit et honnête et la jeune et belle assistante de l’un des deux autres exécuteurs qui n’est pas seulement très belle mais aussi intelligente, ce qui agite dangereusement les hormones de ces professeurs plus très jeunes et d’un ancien brillant élève de l’institution qui y échoue à nouveau après avoir connu moult déboires. La découverte d’un manuscrit jusque là inconnu, provoque de vives tensions entre les exécuteurs qui veulent se réserver la priorité de l’étude du document et la gloire qu’ils peuvent en tirer. Le récit va nous faire vivre toutes les luttes sournoises qui agitent l’institution créant drames et tragédies mais va s’égarer régulièrement dans la description de divers tableaux qui n’appartiennent pas à l’intrigue initiale.

Avec une certaine habileté, l’auteur convie ainsi ces personnages à nous faire découvrir un aspect particulier de leurs connaissances ou de leur art, la mère tzigane raconte la lutherie traditionnelle de son peuple, le moine évoque le monachisme ou les sceptiques, un chercheur parle de ses recherches incongrues sur les excréments humains, etc … Au final, un catalogue, une compilation de descriptions et de réflexions érudites qui laisse l’intrigue dans l’impasse et égare le lecteur.

• Les anges rebelles [Texte imprimé], roman Robertson Davies trad. de l'anglais par Lisa Rosenbaum
    de Davies, Robertson Rosenbaum, Lisa (Traducteur)
    Seuil / Points. Roman.
    ISBN : 9782020129749 ; 1,59 € ; 22/04/1992 ; 412 p. ; Poche

Je corrobore...

Critique de FranBlan (Montréal, Québec, Inscrite le 28 août 2004, 81 ans) - 6 septembre 2015

Je ne saurais dire mieux et corrobore tout à fait à l'opinion émise par Débézed à l'intérieur de la critique principale émise ci-haut.

Dommage, car de mon côté j'ai été fascinée par la fluidité du texte ce qui m'a permis de me rendre au bout des 450 pages de ce récit assez facilement et rapidement.

Dommage, car la qualité indéniable de l'écriture ne peut en aucun cas pallier l'absence d'un propos captivant, élément indispensable à toute lecture intéressante.

Comme l'exprime très parfaitement l'auteur de la critique principale: < Certes Davies est un grand narrateur mais il semble qu’il en ait trop fait, que son discours qui se veut érudit et même, pourquoi pas, « initié » comme Rabelais et Paracelse qu’il cite abondamment, finit par être confus, ennuyeux et même un brin rébarbatif. L’intrigue qui pourrait être passionnante est laissée régulièrement à l’abandon. Il lui manque un début, un développement, une montée en tension, du rythme et surtout une fin crédible. Et, le contenu philosophique manque de trop de clarté pour être soumis à une quelconque interprétation. Ainsi, ce livre, par ailleurs beaucoup trop verbeux, n’est ni un bon roman, ni la source de réflexion qu’il pense être !

Forums: Les anges rebelles

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les anges rebelles".