L'amant en culottes courtes de Alain Fleischer

L'amant en culottes courtes de Alain Fleischer

Critiqué par Laurent63, le 1 octobre 2008 (AMBERT, Inscrit le 15 avril 2005, 49 ans)

Initiation d'un jeune garçon.

Quatrième de couverture :
Des culottes courtes aux pantalons d'homme, il n'y a qu'un pas. Été 1957 : un jeune garçon est à Londres pour étudier l'anglais, mais préfère les jeux de l'amour qu'il découvre dans les bras de Barbara. Du haut de ses treize ans, il passe le mois de juillet dans les tourments amoureux, ébloui par la volupté, brûlant de désir pour cette fille de vingt ans, ravi par la découverte de l'amour.

Ce roman se classe plus dans la rubrique des livres érotiques. En effet il retrace l'initiation sexuelle d'un jeune garçon, Alain, par une fille de vingt ans, Barbara, venant des îles de Trinibad. Avec beaucoup de détails, l'auteur nous raconte comment il est tombé sous le charme d'une jeune femme de sept ans son aînée pendant son séjour dans une famille anglaise. Il saura la séduire par sa simplicité, son jeune âge et sa fraicheur de jeune garçon en culottes courtes. Doté d'une intelligence hors du commun, issu d'une famille d'immigrés hongrois et espagnols, plein de culture, il fera la découverte de l'amour dans toute sa splendeur.
J'ai aimé ce roman qui nous plonge dans l'Angleterre des années 50, qui nous fait revivre la période de l'enfance et qui nous raconte une histoire d'amour, pure et vraie. L'auteur sait avec plaisir tenir le lecteur en haleine, certains passages sont un peu trop détaillés, mais ils sont tellement vrais que j'en ai oublié le temps qui passait.
Je recommande ce livre à ceux qui ont envie de passer un bon moment, ils découvriront comme moi, l'histoire "d'Alan" et de Barbara, de la famille Buss et peut-être un brin de nostalgie viendra pincer leur coeur quand ils refermeront le livre.

• L'amant en culottes courtes [Texte imprimé], roman Alain Fleischer
    de Fleischer, Alain
    Points / Points (Paris)
    ISBN : 9782757805466 ; 8,60 € ; 06/09/2007 ; 653 p. ; Poche

Sexe, sensibilité et nostalgie

Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans) - 19 novembre 2011

Ce parcours initiatique est sensible, truffé d'une nostalgie avouée et sincère, ce qui permet de faire passer en douceur le caractère érotique du livre, qui n'est pas pornographique.
Fort bien écrit, de style agréable, il s'étend néanmoins en longueurs, qui deviennent parfois quelque peu gênantes, vu le thème abordé. Les états d'âme et interrogation d'une jeune garçon éperdu ne sont pas sans intérêt.

Belle découverte !

Critique de Revenir (, Inscrit le 25 avril 2009, 71 ans) - 27 avril 2009

Un livre transpirant de nostalgie, d'une écriture dense car dépourvue de dialogue. Une ode à l'adolescence préfigurant une quête érotique certaine...
Attention, lecteur lent abstiens-toi ! la densité du style peut te décourager.

Une fois le rythme trouvé, on se délecte à travers les 660 pages du récit.
Dégusté à grosses bouchées en trois jours, ce fut un réel plaisir de découvrir cet auteur confirmé, jusqu'à regretter qu'il n'ait pas écrit la suite de cette envoûtante découverte des sens.

Forums: L'amant en culottes courtes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'amant en culottes courtes".