Les créatifs culturels en France de Association Biodiversité Culturelle

Les créatifs culturels en France de Association Biodiversité Culturelle

Critiqué par Galeopsis, le 30 septembre 2008 (Toulouse, Inscrite le 15 septembre 2006, 66 ans)

Et si vous étiez un « créatif culturel » qui s’ignore ?

Non, ce n’est pas une nouvelle secte, mais un courant socioculturel qui émerge dans la société actuelle et qui est porteur d’un formidable espoir face au marasme ambiant.
En France « ils » seraient 38% de la population active (27% de créatifs culturels (CC) et 21% d’ »alter créatifs »), susceptibles de favoriser l’émergence d’une nouvelle conscience. Une des caractéristiques des CC : ils ne savent pas qu’ils le sont et qu’ils constituent une nouvelle force sociale.

Mais qui sont-ils ?
Ils sont en rupture avec la pensée hégémonique en occident, qui considère comme seul moteur de production et de développement l’association de la technologie et de l'économie qui, pensent-ils, ne peuvent conduire qu’à une impasse.
Ils prennent conscience de l’impuissance des politiques pour inverser la barre de cette fuite en avant droit dans le mur…
Ils recherchent des leviers de changement social volontaires dans la culture comme créatrice d’une autre logique de développement fondée sur des valeurs plus collectives (par opposition à l’individualisme consumériste actuel).

Quelles sont leurs valeurs ?
+ Ecologie : développement de la consommation responsable, prise de conscience de la crise climatique et énergétique
+ Place du féminin : Souci de la parité hommes/femmes
+ Etre plutôt dans le paraître que dans l’avoir : décroissance et critique de la société de consommation
+ Développement personnel et spiritualité (ce point différentie CC et alter-créatifs, ces derniers se montrant plutôt rétifs à la dimension spirituelle)
+ Implication sociétale : participation à des associations pour des causes précises
+ Ouverture multiculturelle : lutte contre les discriminations…

Bien sûr, je ne peux juger de la valeur scientifique de ces études dont voici le contexte :
Les recherches sur les CC sont issues des USA : après plusieurs années d’investigations et d’enquêtes sur le terrain, parution en 2001 d’un ouvrage de Paul H Ray et Sherry Ruth Anderson intitulé « L'émergence des créatifs culturels – Enquête sur les acteurs d’un changement de société ».
Une dynamique s’est ensuite créée en Europe, une étude a été réalisée en France dont les conclusions sont données dans ce livre. Elles concluent 5 ans d’études de l’ABC (Association pour la Biodiversité Culturelle) supervisées par un sociologue (Jean Pierre Worms) financées par 2 fondations (non citées).

Outre les résultats de l’enquête quantifiant précisément les opinions des CC français, on trouve également dans le livre des portraits de « culbutos » (CC qui ont mis en cohérence leurs actes avec leurs idées), un glossaire pour aller plus loin dans la connaissance de ces idées, et un quiz en quelques questions pour savoir si vous êtes un CC !
Je peux vous l’avouer, je suis une lectrice « alter-culturelle » et cette lecture m'a bien enthousiasmée, moi qui pensais partager mes délires avec quelques mangeurs de légumes (AMAPiens pour ceux qui connaissent) et quelques réveurs d'une vie plus collective...

• Les créatifs culturels en France [Texte imprimé] Association pour la biodiversité culturelle préface de Jean-Pierre Worms
    de Worms, Jean-Pierre (Préfacier)
    Y. Michel / Société civile (Gap)
    ISBN : 9782913492448 ; 14,00 € ; 13/11/2006 ; 131 p. ; Broché

Forums: Les créatifs culturels en France

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les créatifs culturels en France".