Montmartre Mont des Martyrs de Chantal Pelletier

Montmartre Mont des Martyrs de Chantal Pelletier

Critiqué par Olivier verstraete radio cité vauban (RC, le 23 septembre 2008 (Inscrit le 5 août 2008, 51 ans)

au sommet de la butte

Montmartre mont des martyrs
Chantal Pelletier
Gallimard série noire

Montmartre. A son nom reviennent au quidam les images de cette butte où s'agglutinent les touristes badauds voulant ou se faire croquer sur la place du tertre ou s'encanailler de l'autre côté à Pigalle. Ainsi on plonge dans une faune urbaine où artistes du pinceaux côtoient ceux des projos et de temps en temps malheureusement ceux des couteaux. Chantal Pelletier propose cette plongée dans son nouveau roman Montmartre mont des martyrs à la série noire.

Début des années 80 en France sonne l'heure du changement, la gauche miterrandienne trouve la grâce électorale des français et arrive avec une espérance populaire. Paris bouillonne lors du grand soir et ce soir-là une famille est décimée. 3 ans plus tard, le jeune inspecteur Maurice Laicé, un parigot pur jus, habitant de Montmartre depuis des lustres va enquêter sur une série de meurtres dans son quartier qui le plongera dans ses rues qu'il connaît si bien et les prédateurs avec qui des années avant il a joué aux billes.

Chantal Pelletier n'est pas une inconnue de la série noire. Avec Maurice Laicé, son personnage fétiche, elle nous a déjà emmenés à travers Paris. Elle prend ici le contre-pied du nouvel opus de Maurice pour nous faire connaître ses débuts dans la police. Les descriptions des sites et des figures emblématiques y sont toujours aussi bien croquées, Maurice se fond comme un poisson dans l'eau dans ce monde de la butte et nous entraîne avec plaisir dans ses pérégrinations policières. Chantal Pelletier reprend bien à son compte les canons du polar français, gouailleur, avec des dialogues bien sentis et une intrigue qui tient la route dans ce Paris qui se transforme et qui, grâce aux coupures de presse de l'époque, découvre le sida et la gauche au pouvoir, son envie de mouvement contrastée avec sa volonté d'immobilisme à travers le combat des familles pour le maintien de l'école privée. Une belle plongée dans l'Histoire avec cette belle histoire.

• Montmartre, Mont des Martyrs [Texte imprimé] Chantal Pelletier
    de Pelletier, Chantal
    Gallimard / Collection Série noire
    ISBN : 9782070120635 ; 16,75 € ; 04/09/2008 ; 235 p. ; Broché

Forums: Montmartre Mont des Martyrs

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Montmartre Mont des Martyrs".