Les Ghettos du Gotha : Comment la bourgeoisie défend ses espaces de Michel Pinçon, Monique Pinçon-Charlot

Critiqué par Falgo, le 19 septembre 2008 (Lentilly, Inscrit le 30 mai 2008, 84 ans)

Goûter à la valeur subversive du savoir

Les époux Pinçon continuent leur anatomie de la haute bourgeoisie en examinant les lieux qu'ils ont investis ou investissent encore quotidiennement. Les lire permet de comprendre un certain nombre de phénomènes et de décisions que l'on peut toujours expliquer différemment, mais avec moins de pertinence.
Si cela vous intéresse de savoir pourquoi:
- le boulevard périphérique de Paris est enterré à l'Ouest et pas à l'Est,
- à Neuilly l'avenue Charles de Gaulle est maintenant dénommée officiellement RN 13,
- le don de terres au Conservatoire du littoral est une bonne manière de préserver sa tranquillité,
- 24 à 25 hectares du Bois de Boulogne (espace public) sont à usage privé,
- et autres joyeusetés,
lisez les Pinçon. Cela rend un peu plus intelligent de notre monde.
Ceci dit ce livre est plus anecdotique, moins exhaustif et moins construit que "Sociologie de la bourgeoisie". Il en prolonge les analyses d'une manière plus précise sur certains points et avec plus de précision dans les détails.

Forums: Les Ghettos du Gotha : Comment la bourgeoisie défend ses espaces

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Ghettos du Gotha : Comment la bourgeoisie défend ses espaces".