Ripoux à Zhengzhou de Zhang Yu

Ripoux à Zhengzhou de Zhang Yu
( Ruan ruo)

Catégorie(s) : Littérature => Asiatique

Critiqué par Saule, le 17 septembre 2008 (Bruxelles, Inscrit le 13 avril 2001, 58 ans)

"Servir le peuple"

Ce roman délectable raconte les tribulations dans une grande ville de Chine de deux policiers humbles et intègres. Ces deux qualités les mettent entièrement à part, car la Chine qu'on nous présente est le royaume des malfrats, des malfrats qui sont aussi bien les gens du milieux que ceux du parti. La corruption est présente à tout les niveaux, et toute la société est prise d'un besoin fébrile de gagner de l'argent.

Le livre est bourré d'humour, la confrontation entre la Chine ancestrale et la Chine en plein boom débridé, a quelque chose de surréaliste. Il y a beaucoup d'auto-dérision dans ce livre. Le système est abondamment tourné en ridicule, à tel point qu'on se dit que la censure n'est pas trop stricte en Chine puisque ce livre a connu parait-il beaucoup de succès en Chine.

En tout cas je recommande vivement ce livre.

Un best-seller en Chine !

Critique de DE GOUGE (Nantes, Inscrite le 30 septembre 2011, 67 ans) - 22 mars 2015

Et on a du mal à comprendre comment cet ouvrage sans complaisance, qui dénonce à tour de bras la corruption en Chine, a pu passer au travers de la censure !
La vie de deux flics, pauvres et efficaces, réalistes et malgré tout souhaitant poursuivre leur lutte sans fin contre le mal endémique qu'ils savent incontournable et qu'ils poursuivent.
Pas de grosses histoires sanglantes, pas de grandes envolées, du réel et un regard sans complaisance aucune sur une société où tout idéal de partage a disparu.
Ce monde est le leur, ils n'ignorent rien de la corruption, de l'inégalité flagrante, mais c'est leur vie et ils la vivent proprement entre rackets, prostitution, exactions de tous ordres et douleurs personnelles.
De la pudeur, du respect et quoiqu'ils croisent, un destin forgé qu'ils respectent : la droiture jusqu’au-boutiste.
Un drôle de livre déconcertant en diable, plein d'humour et de détresse. Pour nous, occidentaux : un ouvrage à découvrir et à repenser !

Chine et corruption

Critique de Shan_Ze (Lyon, Inscrite le 23 juillet 2004, 40 ans) - 6 mai 2009

Yu Fuigui et Wang Hai sont deux policiers assignés à la plus basse des tâches de la police, l’arrestation des pickpockets. A Zhengzhou, et en Chine, en général, tout tourne autour de l’argent ; la corruption règne. Mais nos deux policiers sont intègres et très attachés à leur travail.
A travers quelques épisodes de vie de chacun des policiers, on découvre un monde régi par des règles particulières. L’auteur mène bien ses histoires, toutes bien détaillées. Peut-être un peu irréaliste par moments ? Un roman divertissant mais assez réaliste sur le monde de la corruption en Chine.

Paisible et affectueux. Très original.

Critique de Ciceron (Toulouse, Inscrit le 21 août 2007, 75 ans) - 5 octobre 2008

Pas une goutte de sang dans ce roman. L’inspecteur Yu Fugui, chef adjoint fauché et célèbre dans toute la Chine, mange des nouilles, circule à vélo, mais doit mettre en prison sa belle-sœur à qui il a fait un enfant.

Le cadre policier n’est qu’un prétexte à décrire la nouvelle société chinoise et son aristocratie, le Parti où vous n’entrez que si quelqu’un d’autre le décide pour vous.

Le tout avec l’affection la plus attentionnée. Au menu de cette savoureuse cuisine chinoise : ascension sociale, malfrats, pickpockets, nouveaux riches, pauvres, sexualité contrôlée, appartements attribués et corruption bon enfant.

Forums: Ripoux à Zhengzhou

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ripoux à Zhengzhou".