L'Intelligence émotionnelle : Comment transformer ses émotions en intelligence de Daniel Goleman

( Emotionnal intelligence)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Psychologie

Critiqué par Dirlandaise, le 21 août 2008 (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans)

L'importance des émotions chez l'être humain

Ce livre traite de l’intelligence émotionnelle comme son titre l’annonce clairement. Tout le monde sait qu’il existe une forme d’intelligence chez l’être humain qui le fait performer en beaucoup de matières dont les sciences et la recherche mais il existe une autre forme d’intelligence tout aussi déterminante pour le bien-être des humains, c’est l’intelligence émotionnelle ou l’art de gérer ses émotions et de les reconnaître chez les autres et ainsi être capable d’empathie. En effet, l’empathie est une qualité essentielle quand on veut bien s’entendre avec les autres. Cette forme d’intelligence est tout aussi importante que la première lorsqu’on veut bien réussir dans la vie. Voici en gros ce que j’ai retenu de ce livre de qualité très bien documenté, écrit par un docteur en psychologie américain fort sympathique si je me fie à sa photo en quatrième de couverture.

Ce livre n’a rien d’un livre de psychologie populaire et il est assez poussé au point de vue explications scientifiques ce qui en rebutera peut-être quelques-uns mais il vaut la peine qu’on s’y accroche et qu’on le lise jusqu’au bout car il est extrêmement intéressant et constitue une vraie mine d’or en ce qui concerne le comportement humain et ses origines. L’auteur aborde son sujet en expliquant à quoi servent les émotions et ce qui se passe dans le cerveau lorsque celles-ci prennent le pouvoir et amènent l'être humain à se comporter d’une façon incontrôlable souvent. J’ai beaucoup appris sur le cortex et surtout sur l’amygdale qui est le siège des émotions dans le cerveau si j’ai bien compris la leçon. Aucun rapport avec l’amygdale de la gorge en passant… Nous continuons notre voyage au pays des émotions avec les différentes applications de l’intelligence émotionnelle notamment en médecine, au travail et dans notre vie de tous les jours dont la vie de couple et les rapports parents-enfants. Suit ensuite une belle analyse du rôle très important de la famille dans le développement de l’intelligence émotionnelle chez l’enfant et les possibilités de réapprentissage des émotions suite à un ou des traumatismes violents. L'auteur enrichit son récit de plusieurs exemples fort pertinents tirés de faits vécus dont l'holocauste et un massacre dans une école.

On y peut lire également le grand pouvoir du tempérament inné sur le destin de l’être humain et les espoirs de le changer ou de l’améliorer afin de mieux vivre comme par exemple pour les timides et les colériques. La dernière partie nous expose les ravages que le manque d’éducation émotionnelle peut amener au sein de la population entre autres la délinquance et la criminalité et plus encourageant, les bienfaits que celle-ci peut apporter sur le comportement humain et ceci dès la maternelle.

Sans rien apporter de bien nouveau et révolutionnaire, j’ai beaucoup aimé cette lecture on ne peut plus instructive et surtout très enrichissante. Une lecture pour ceux qui s’intéressent à l’être humain afin de mieux le comprendre et ainsi peut-être améliorer son propre comportement et les relations avec ceux qui nous entourent.

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux."
Antoine de Saint-Exupéry (Le Petit Prince)

• L'intelligence émotionnelle [Texte imprimé], comment transformer ses émotions en intelligence Daniel Goleman trad. de l'américain par Thierry Piélat
    de Goleman, Daniel Piélat, Thierry (Traducteur)
    J'ai lu / J'ai lu.
    ISBN : 9782290071304 ; 7,93 € ; 14/01/1999 ; 504 p. ; Broché

Forums: L'Intelligence émotionnelle : Comment transformer ses émotions en intelligence

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Intelligence émotionnelle : Comment transformer ses émotions en intelligence".