La construction de soi : Un usage de la philosophie de Alexandre Jollien

La construction de soi : Un usage de la philosophie de Alexandre Jollien

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie

Critiqué par Le café de..., le 19 août 2008 (Perpignan - Bordeaux, Inscrite le 17 août 2008, 40 ans)

Personnel et Universel

Alexandre Jollien est philosophe de formation. Il est notamment l'auteur de "Eloge de la faiblesse" (couronné par l'Académie française) et de "Le Métier d'homme".
Suite à un problème de naissance, il a passé dix-sept ans de sa vie dans une institution pour personnes handicapées. Ce vécu a marqué sa vie et son expérience de la philosophie.

Dans "La construction de soi", Alexandre Jollien présente sa quête de soi, sous forme de lettres adressées à "Dame Philosophie" ou à d'illustres philosophes. Il cherche, à travers de multiples questionnements, à mieux comprendre comment on devient celui que l'on est.

Cet ouvrage est également un hommage à la philosophie en tant que mode de vie et de pensée, pouvant sauver un homme de la souffrance d'être.

Je le conseillerais à ceux qui sont intéressés par la philosophie, mais ne la connaissent pas encore et à ceux qui cherchent la force de continuer chaque jour malgré les difficultés.

"La construction de soi" est un livre personnel, écrit par l'auteur pour dépasser ses propres peurs. Il est pourtant universel, les doutes existentiels d'Alexandre Jollien étant si proches des notres.

• La construction de soi [Texte imprimé], un usage de la philosophie Alexandre Jollien
    de Jollien, Alexandre
    Seuil / PHILO.GENER.
    ISBN : 9782020628884 ; 15,20 € ; 19/10/2006 ; 182 p. ; Broché

EXCELLENT

Critique de Jessy54 (, Inscrite le 29 mai 2009, 40 ans) - 30 mai 2009

Livre exceptionnellement bien écrit par un homme exceptionnel.
Oui à lire.
Merci à vous d'avoir posté une critique sur cet écrivain hors du commun.

un voyage initiatique

Critique de Sylla (, Inscrit le 1 novembre 2008, 58 ans) - 28 novembre 2008

c'est la 1ère fois que j'ouvre un livre de philosophie, et je l'avoue le voyage fut très agréable avec dame philosophie.
Alexandre Jollien est un virtuose des mots, une superbe plume pour le plaisir des yeux. Un livre à savourer et une méthode pour vaincre nos doutes.

Forums: La construction de soi : Un usage de la philosophie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La construction de soi : Un usage de la philosophie".