Mai 68 raconté à ceux qui ne l'ont pas vécu de Laurence Devillairs, Patrick Rotman

Critiqué par Soleada, le 8 août 2008 (Inscrite le 21 janvier 2007, 35 ans)

Une vraie explication

Récemment pour les cinquante ans de Mai 68, toutes les archives ont été resorties. Nous avons assisté à des débats passionnés entre anciens acteurs de cet événement et anti-mai68, ainsi qu'aux analyses détaillées des effets Mai 68.
Assister à tout ça, sans rien y connaitre,sans explication claire et précise, ne servait pas à grand chose.
Puis les personnes qui ont vécu cet événement, l'ont vécu chacun à leur façon.
Un jour, j'ai osé demander à un repas de famille comment mes oncles et tantes l'avaient vécu, et j'ai eu le droit à plein de versions très différentes. Chacun avec ses idées politiques et sa "place sociale", bref un joyeux bordel, auquel j'assistais les yeux grands ouverts, sans grand résultat.
Intriguée par ce livre, au titre très explicite, je l'ai lu.
Après quelques heures de lecture (oui il se lit très rapidement), je relève la tête et tout est beaucoup plus clair. Je sais quel rôle ont joué De Gaulle, Daniel Cohn-Bendit ou encore Pompidou. Je connais également cette France d'avant, à la mentalité qui me paraît si particulière maintenant.
Après lecture de ce livre, on se sent prêt à affronter les débats sur le sujet et encore plus formidable à donner son avis du haut de nos jeunes années...
Si vous êtes intéressés par le sujet et que vous aussi vous êtes perdus parmi ces soixante huitards, c'est le livre qu'il vous faut.

Forums: Mai 68 raconté à ceux qui ne l'ont pas vécu

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mai 68 raconté à ceux qui ne l'ont pas vécu".