Jours d'orage de Kathrine Kressmann Taylor

Jours d'orage de Kathrine Kressmann Taylor
( Storm on the rock)

Critiqué par Philduch, le 1 août 2008 (Aix en Provence, Inscrit le 17 février 2006, 56 ans)

Une manip commerciale? Dommage.

Le problème avec les manuscrits trouvés au fond d'une valise, c'est qu'on ne peut jamais être sûr qu'ils n'avaient pas été remisés là avec la ferme intention de les y laisser. Ajoutez à cela un changement d'éditeur suspect (des très respectables éditions Autrement à "the" boîte commerciale par excellence), plus une de ces affreuses bandes rouges genre "par l'auteur de" "par la belle-mère de" "avec le slip de", et l'ombre d'un doute s'étirera peut-être sur vos visages intrigués de littérophages.
Doute confirmé.
"Jours d'orage", c'est un peu comme "Jours de tonnerre" (un navet avec Tom Cruise) : un titre à la gomme, une histoire d'amour sympatoche, un petit suspense assez bien mené, écrit dans un style gnan-gnan, genre premier roman, avec ses maladresses, son scénario hyper tracé, son happy end à deux balles et ses personnages qui attachent un peu (à la poêle).
Issu de la plume d'un auteur lambda, on aurait pu accepter, refermer le bouquin avec bienveillance, en pensant "ben il faut bien les lancer, les jeunes" "y zont du courage chez Flammarion" (zut je l'ai écrit) et même poster trois petites étoiles de complaisance et un commentaire genre "peut mieux faire - a tout pour réussir" sur son site de critiques préféré.
Le seul hic, et il est de taille, c'est qu'il ne s'agit pas d'un auteur lambda, mais de Kressmann Taylor.
Kressmann Taylor dont les publications précédentes se sont révélées de pures merveilles. Alors les deux étoiles ne s'adressent pas à l'auteure (elle n'est pour rien dans la publication de son manuscrit oublié, et tout le monde peut avoir une petite baisse de forme), mais à l'éditeur, qui saccage sans vergogne l'image d'un grand écrivain à seules fins commerciales!

Pas si mauvais...

Critique de Jonath.Qc (, Inscrit le 6 juillet 2011, 45 ans) - 17 mai 2012

Vrai qu'on a droit à plusieurs clichés dans ce roman sans grande originalité de Kressmann-Taylor. Aussi vrai de dire que ce livre ne ressemble en rien à son succès Inconnu à cet adresse. J'admet tout de même l'avoir lu sans trop d'ennui, bien que léger et simpliste.

Déception confirmée

Critique de Peche07 (, Inscrite le 22 février 2006, 66 ans) - 6 novembre 2008

Couverture sépia, librairie feutrée, c'était un cadeau plein de promesses et je me suis réservée soigneusement cette lecture un beau soir d'automne. J'ai déchanté dès les premières pages, au vu des maladresses de style... J'ai poursuivi l'histoire, genre Delly ... pour les initiés. Tout y est: le beau marquis, la veuve américaine un peu gourde, la belle enfant à protéger, le beau manoir et la méchante belle soeur.
Les allemands en chapeau tyrolien terminent le cliché.. en beauté, euh ... en méchanceté. Des fois qu'on se souviendrait des pages fortes et subtiles de Kressman Taylor dans "Inconnu à cette adresse". Mais là, non, on a peine à le croire, on ne parle pas du même auteur.... Et je souscris complètement à l'hypothèse énoncée précédemment. Heureusement la mémoire est sélective, et on ne gardera que les bons souvenirs, de Kressmann Taylor... la grande.

Forums: Jours d'orage

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Jours d'orage".