Elégance de Kathleen Tessaro

Elégance de Kathleen Tessaro
( Elegance)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone

Critiqué par Miss teigne, le 1 août 2008 (Inscrite le 6 mars 2008, 42 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 3 206 

Les voies impénétrables de l'élégance?

Louise est une américaine immigrée à Londres, mignonne, mariée et qui dispose d’un boulot. La vie devrait être belle, n’est-il pas ? Pourtant, l’épanouissement personnel et la confiance en elle ne sont pas ses qualités principales. La faute à qui, docteur Freud ? Sa maman pour qui l’intérêt pour la mode était réduit à moins qu’une tête d’épingle ou sa fée du logis d’époux ? L’indifférence de son acteur de mari la met au supplice bien qu’elle connaisse les raisons taboues de son manque d’entrain quand il s’agit de prêter attention à ses charmes. Elle a épousé… un gay. Avouez que cet état de choses ne peut contribuer à relustrer son moral d’autant que Louise, il faut le dire, est un tantinet névrosée. Quant à sa psychologue frustrée, elle la maintient dans le marasme déprimant de sa vie, c’est sûr !
C’est alors qu’elle dégote dans une librairie poussiéreuse un livre vieillot au titre porteur d’un avenir plus radieux et prometteur . "Les voies de l’élégance" donne mille et un conseils destinés à transformer la femme la plus banale et la plus dépenaillée en égérie du bon chic-bon genre. Toutefois, Louise a une façon bien à elle d’interpréter les conseils de ce qui est désormais son livre de chevet, quelque peu éloignée du bon goût d’autant qu’elle semble abonnée aux catastrophes. Ses vêtements informes et décolorés prennent donc la direction de la poubelle tout comme son mariage, un changement en entraînant un autre…

L’ouvrage "les voies de l’élégance" existe bel et bien. Ecrit par Geneviève Antoine-Dariaux, cette "encyclopédie" du bon goût donne les conseils qui ont inspiré Kathleen Tessaro. Celle-ci a sélectionné certaines rubriques et les a adaptées aux besoins de l’histoire. Le tout donne un charmant mélange de chick lit et d’originalité.

Chaque chapitre débute par une recommandation, résumée en un mot suivant l’ordre alphabétique, et développée ensuite. Kathleen Tessaro trouve une petite histoire pour illustrer chaque conseil tout en conservant la cohérence du récit. On assiste aux boires et déboires de Louise Canova, déterminée à changer sa vie du tout au tout en commençant par sa garde-robe, ce qui peut apparaître comme un bon départ dans une société qui prône hypocritement que l’habit devrait faire le moine. Le vêtement et ses accessoires apparaissent alors comme des armes permettant d’affronter les regards extérieurs et les préjugés en offrant une certaine assurance à ceux qui les portent. Bonne idée développée avec humour par cet écrivain anglais qui, de plus, tourne en dérision certaines attitudes et habitudes purement britanniques.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Elégance

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Elégance".