Journal à quatre mains de Benoîte Groult, Flora Groult

Journal à quatre mains de Benoîte Groult, Flora Groult

Critiqué par Lait-Ah, le 17 juillet 2008 (Inscrite le 17 juillet 2008, 31 ans)

Wahou!

Journal à quatre mains" de Benoîte et Flora Groult.
Édition Livre de Poche, 6,95 euros

Résumé proposé par le livre:
"En mai 1940, une brune et une blonde, au 44 de la rue Vaneau. La brune, c'est Benoîte Groult, la blonde, sa soeur Flora, de quatre ans sa cadette.
De 1940 à 1945, de la "drôle de guerre" jusqu'à la Libération, ces deux adolescentes tiennent un journal à quatre mains. Une traversée des années noires où le regard convenu de deux jeunes filles rangées s'ouvre à une tout autre réalité, celle du marché noir et des rafles, de la répression et de la TSF clandestine. Mais aussi au vent nouveau qui commence à souffler, à la vie nocturne et aux premiers amours. Un témoignage d'une sensibilité unique sur la France occupée."

Mon extrait:

"Je te retrouve à tous les coins de mon souvenir. Tu n'as pas besoin d'avoir de mémoire, j'en ai pour toi: je suis la bibliothécaire, la trésorière de notre enfance. Et tu me crois sur parole, n'est-ce pas, quand je te raconte ce que tu as été?"
Janvier 1962 Flora,
en introduction, du "journal à quatre mains" page 15

ma critique: J'aime beaucoup ce livre, il m'a beaucoup marquée. Avec le résumé je pensais que la guerre serait vraiment présente mais elle est reléguée au deuxième plan, on la voit dans l'esprit de ces deux soeurs, comment malgré celle-ci, elles arrivent à vivre. Chacune a son propre style mais toute deux écrivent très bien (j'ai tout de même une préférence pour Benoîte la plus âgée), c'est vraiment une lecture agréable et je ne regrette pas de l'avoir acheté.

Votre avis?

Une oeuvre d'une grande sincérité !

Critique de DE GOUGE (Nantes, Inscrite le 30 septembre 2011, 67 ans) - 21 octobre 2011

le journal de deux adolescentes pendant la guerre 39/45. Dans un monde en plein désarroi, ce sont deux jeunes filles qui tentent de se construire, comme tout jeune de toute époque.
L'ainée étouffe dans le carcan bourgeois et le côté impitoyablement snob et étouffant de sa mère. La seconde, acceptant beaucoup plus de se plier aux normes, se projette de façon classique et fera plaisir à Maman .....
Benoite GROULT a une personnalité affichée beaucoup plus fascinante que celle de sa sœur : sa recherche désespérée d'authenticité, son côté "tiraillé" entre son ouverture d'esprit et les relents difficiles à évacuer, de son éducation petit- bourgeoise en font un être lucide, impitoyable sur elle même et les autres, tout cela avec un humour, voire un esprit de dérision, qui nous entrainent à aimer cette jeune femme en fabrication.
Le reste de l’œuvre de Benoite GROULT fait la preuve que cette adolescente est bien le ferment de la féministe lucide et si humaine qui ne peut laisser indifférent !

Gnan-gnan

Critique de Smokey (Zone 51, Lille, Inscrite le 12 août 2008, 38 ans) - 12 août 2008

C'est pour la tonalité du livre!
Benoite, passe encore, mais Flora, elle aurait du naître avec deux moignons à la place des mains, au secours!

Donc voilà, c'est l'histoire de deux soeurs, petites pestes bourgeoises qui trouvent que la guerre leur permet au moins de perdre un peu de poids et de coucher avec de beaux américains en 45 même si en gros, elles n'ont rien à reprocher de spécial aux allemands (qu'elles trouvent pas mal en passant) sauf le fait qu'une fois elles ont du se taper des rutabagas à bouffer! C'était trop dur l'occupation, elles pouvaient même plus se baigner en Bretagne!
Comme quoi la vie c'est trop injuste!

Si vous l'acheter, lisez le texte de Benoite qui reste assez potable dans l'ensemble mais zappez le reste!

Forums: Journal à quatre mains

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Journal à quatre mains".