Du bon usage de la laïcité de Collectif, Marc Jacquemain, Nadine Rosa-Rosso

Du bon usage de la laïcité de Collectif, Marc Jacquemain, Nadine Rosa-Rosso

Critiqué par Bolcho, le 11 juillet 2008 (Bruxelles, Inscrit le 20 octobre 2001, 75 ans)

Foulards, couvre-chefs divers et croix en tous genres

Alors ? Peut-on porter le foulard islamique dans les écoles ? Et dans une administration ? Et en tant que représentant des services publics ? Etc. On peut multiplier les questions et les sous-questions jusqu’à se pencher gravement sur la possibilité de porter un foulard dans les camps de nudistes. Ce n’est pas exactement ce que fait ce bouquin. Mais il se pose la question générale de l’usage de la laïcité. Le « foulard » en est une des conséquences.
Au travers de multiples interventions émanant d’horizons divers se profile l’image d’une laïcité ouverte qui préfère un monde où les interdits sont l’exception. Certains diront que c’est au nom des principes, d’autres seront plus tactiques et verront dans l’autorisation du foulard la meilleure façon d’en décourager l’usage.
On nous rappelle au passage que ce détail vestimentaire a des significations différentes suivant la personne qui le porte et le contexte social : symbole religieux et/ou affirmation identitaire et/ou expression visible d’une communauté où la femme est inférieure, etc.
On est invité à réfléchir à notre suffisance d’occidentaux riches.
On est invité à se regarder un peu le nombril.
Tout ça est très intéressant.
On est parfois dans les hautes sphères du droit et de l’histoire, et c’est tout profit pour l’intellect. IL arrive aussi qu’on traite sur un même pied les racistes d’une part et d’autre part les tenants d’un espace public sans religion et sans signe de soumission féminine : procédé polémique assez agaçant.

En ce qui me concerne, le bouquin m’a fait changer d’avis, ou plutôt il a permis que je me forge un avis là où j’avais un simple réflexe (à noter que l’aspect religieux de la question ne m’intéresse pas du tout et qu’il n’est pas réellement approfondi dans ce texte).
Soit, n’interdisons pas le foulard.
Mais alors faisons en sorte de réaffirmer par tous les moyens l’égalité des genres dans notre société et l’avantage de marquer cette égalité y compris sur le plan des signes.

Forums: Du bon usage de la laïcité

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Du bon usage de la laïcité".