La tortue géante des Galapagos : Tragédie en cinq actes pour une coccinelle, un moustique et 8 animaux de ferme de Rébecca Dautremer, Dragoljub Zlahtrkjrswnvkke

( Ô Galapagossian mega carapatia)

Catégorie(s) : Enfants => Contes et légendes

Critiqué par Nance, le 2 juillet 2008 (Inscrite le 4 octobre 2007, - ans)

Énigmatique

Cet album a été un vrai mystère pour moi. Est-ce vraiment une traduction de Rébecca Dautremer ? Est-ce que Rébecca Dautremer est bilingue moldave-français ? *sourcil levé, interrogateur et sceptique* Est-ce que l’auteur moldave Dragoljub Zlahtrkjrswnvkke existe ? Est-ce un pseudonyme de Rébecca Dautremer ? Plusieurs personnes sur Internet le croyaient et je me posais des questions. L’album a une préface qui parle de « D. Z. » de façon humoristique et peu crédible, à vous de vous faire une idée :

« [...] Ce n'est que trente ans après le festin que l'on retrouvait, sous le pied bancal d'un confiturier de famille, les 882 pages du manuscrit de la Tortue. Pour sauver enfin de l'oubli l’oeuvre de Dragoljub, et peut-être pour soulager sa famille du poids de la bévue de son ancêtre, R. Dautremer en propose aujourd'hui l'adaptation ci-présente. Elle s'autorise cependant à remettre la trame de la pièce au goût du jour et supprime judicieusement quelque 178 petits rôles secondaires initialement prévus. Elle resserre l'intrigue, épure le discours, bref elle rend l'action plus claire et, c'est heureux, plus rapide. Dragoljub peut dormir en paix sur ces deux (longues) oreilles. »

Alors, une coccinelle veut se déguiser en tortue géante pour avoir le plus beau costume du carnaval. Elle cherche de l’aide pour le confectionner, mais tout le monde semble être occupé.

J’ai trouvé le récit correct, mais confus des fois. Je ne sais pas si les enfants s’y retrouveraient. Cependant, j’aime la chanson finale et la morale de l’histoire. Les illustrations de Rébecca Dautremer sont toujours aussi magnifiques. En tout cas, c’est imaginatif.

• La tortue géante des Galapagos [Texte imprimé], tragédie en cinq actes pour une coccinelle, un moustique et 8 animaux de ferme Dragoljub Zlahtrkjrswnvkke traduit du moldave par Rébecca Dautremer
    de Zlahtrkjrswnvkke, Dragoljub Dautremer, Rébecca (Traducteur)
    Gautier-Languereau / BX LIVRES G.L.
    ISBN : 9782013911351 ; 16,90 € ; 22/11/2006 ; 32 p. ; Relié

Forums: La tortue géante des Galapagos : Tragédie en cinq actes pour une coccinelle, un moustique et 8 animaux de ferme

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La tortue géante des Galapagos : Tragédie en cinq actes pour une coccinelle, un moustique et 8 animaux de ferme".