Strategy Safari: A guided tour through the wilds of strategic management de Bruce Ahlstrand, Joseph Lampel, Henry Mintzberg

Critiqué par Saule, le 30 juin 2008 (Bruxelles, Inscrit le 13 avril 2001, 58 ans)

Au secour !

La stratégie en entreprise est devenue un domaine académique à part entière dans la science économique. Il y a une masse de publications, des écoles de pensées avec leur gourou, des modes, des nouvelles idées, des consultants qui prescrivent des techniques fumeuses apprises dans une grande "business school" sans rien comprendre au business de l'entreprise sur laquelle ils appliquent leurs prescriptions.

Le safari commence avec l'école la plus ancienne, la "design school" connue pour avoir "inventé" les ignominieuses SWOT (Strength and Weakness / Threat and opportunities). Passons à la "planning school", ses plans stratégiques formalistes et ses "mission statements" débiles. On est toujours dans la pure séparation entre la formulation et l'action : un type qui pense tout seul dans son bureau, et les autres qui sont censés appliquer consciencieusement. Vient la "positioning school", celle de notre ami Porter et de sa "value chain". C'est le bingo pour les consultants, car il parvient à donner une substance à ces matières qui assez vite avaient atteint leur limite. Ici ça semble plus scientifique, des statistiques, ...on légitime un peu le sujet. Porter n'est pas épargné par l'auteur et c'est rafraichissant, le dialogue entre les deux est très édifiant. Ensuite l'école entrepreneuriale et son chef visionnaire, on revient un peu à l'économie et à Shumpeter, pas mal pour légitimer des trucs qui n'ont rien de scientifique. Et puis "la power school", c'est déjà plus pertinent (comment le middle management "balkanise"), la culture, etc.. (je vous en épargne les autres, il y en a 10).

Il faut quand même parler de la "learning school", car c'est là que Minzberg est original avec ses stratégies émergentes, la seule chose vraiment intelligente que j'ai rencontré dans cette jungle. "Emergentes", par opposition aux stratégies délibérées : très souvent au final on constate que les stratégies pensées (délibérées) ont été supplantées par d'autres stratégies qui ont émergées de manière incontrôlée. Comment et pourquoi ces stratégies émergent ? Si vous voulez mon avis c'est le hasard, mais bon le but d'une science c'est d'expliquer et donc la "learning school" tente de formaliser un peu tout ça. Il y a dans ce chapitre une discussion très édifiante et tordante sur le cas de l'implantation incroyablement réussie de Honda dans le marché des motos en Amérique, avec un beau foutage de gueule des super consultants du Boston Consulting Group.

Mon avis objectif : ce livre est bien écrit, avec beaucoup d'humour et d'esprit critique (la plume est parfois acerbe contre les business schools et autres gourous). C'est un survol complet et super bien documenté de ce qui se fait dans ce domaine, car le mot jungle n'est pas exagéré, les acronymes et les techniques préconisées (les matrices à toute les sauces), toutes choses pour impressionner les gens qui travaillent dans la vraie vie, voila tout cela qui se trouve démystifié et c'est louable. Si le sujet vous intéresse alors c'est incontournable, l'auteur parvient à rendre relativement amusant un sujet franchement rébarbatif. Évidemment on ne lit ce genre de truc que si on y est obligé (pour un cours), mais au moins on en sort un peu moins bête et naïf sur la qualité de ce qu'on nous sort comme discours en entreprise (le niveau est très bas, croyez moi). Si vous voulez vous joindre à la lutte et pervertir le capitalisme de l'intérieur, autant connaître les armes de l'ennemi :-)

Mon avis subjectif : ce livre m'a conforté dans mon opinion que toutes ces histoires de stratégies c'est du vent. Si une équipe de football est championne on va dresser une statue à l'entraineur, mais en réalité celui-ci n'y est pour rien et d'ailleurs l'année suivante son équipe va perdre et il sera déchu. Même chose pour Hitler, Napoléon, De Gaulle,... tous des soi-disant stratèges mais qui se sont royalement plantés. J'ai vécu la même chose en travaillant dans une grosse multinationale qui était en difficultés : chaque trois ans un nouveau président arrivait à grande pompe, nous expliquait sa stratégie, se plantait et s'en allait (avec un sérieux bonus, ne vous tracassez pas pour lui). Je crois que dans le business, les gens sont crédules et qu'ils sont prêt à croire n'importe quel gourou (souvent des consultants grassement payés) qui vient vendre une soupe. Et puis ça permet de se décharger de sa responsabilité. Peut-être aussi que les gens ont le culte du chef ? On aime croire en un chef visionnaire qu'on peut suivre aveuglement, il suffit qu'il ait du charisme.

Forums: Strategy Safari: A guided tour through the wilds of strategic management

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Strategy Safari: A guided tour through the wilds of strategic management".