Petites vierges magiques (Idoles) - Dessins de Philippe Ducollet-Michaëlef

Petites vierges magiques (Idoles) - Dessins de Philippe Ducollet-Michaëlef

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...)

Critiqué par Sahkti, le 26 juin 2008 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)

Variations virginales

Il y a une douzaine d'années, Philippe Ducollet-Michaëlef a commencé à dessiner des vierges-idoles, à la robe fantasmagorique. Fruits inspirés d'une carte présentant une déesse crétoise aux serpents qui trôna longtemps au mur de sa maison d'enfance, ces dessins réunissent naissance et mort dans une même attitude. La sexualité (féminine ou masculine) est également présente, tout comme une foule de symboles, végétaux, animaux et autres, ornant les robes de ces petites vierges magiques.
Des idoles à examiner longuement, pour le sens du détail, l'interprétation multiple qui en découlera et puis aussi le jeu de trouver un fil conducteur d'une esquisse à l'autre et la volonté, tant du lecteur que de l'auteur, d'inventer une histoire qui évoluerait au fil des dessins.
Vierges flamboyantes ou morbides, maternelles ou séductrices... chaque dessin raconte une longue histoire que le lecteur-spectateur créera selon ses humeurs et à sa guise; un procédé que j'aime beaucoup.

Philippe Ducollet-Michaëlef est né à Paris en 1962 et vit à Nice. Il a déjà illustré Cénotaphe/Cenotaaf de Eugène Savitzkaya à l'Atelier de l'agneau.

Forums: Petites vierges magiques (Idoles) - Dessins

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Petites vierges magiques (Idoles) - Dessins".