Les liaisons dangereuses (adaptation théâtre) de Pierre-Ambroise-François Choderlos de Laclos, Christopher Hampton

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Théâtre

Critiqué par Jules, le 1 novembre 2001 (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans)
Visites : 8 728  (depuis Novembre 2007)

Un raccourci assez réussi...

Cette pièce de théâtre est une adaptation de l’oeuvre de Choderlos de Laclos. Elle ne peut évidemment pas prétendre avoir toutes les finesses de l'œuvre originale de Laclos, mais elle a l’avantage de la mettre plus à la portée du grand public, parce que
nettement plus courte.
Nous y retrouverons tous les personnages principaux tels que Valmont, la marquise de Merteuil, les Volanges, mère et fille, Danceny et Madame de Tourvel.
En gros, Valmont est le complice de Madame de Merteuil. Ils sont tous deux sans scrupules aucuns et seul compte leur bon plaisir. Ils séduisent pour s'amuser et ne sont que bien peu concernés par les conséquences de leurs actes. Madame de Volanges croit que Merteuil serait une bonne conseillère pour sa fille, Cécile, qu'elle voudrait marier avec un homme plus âgé et d’une bonne position. Mais la jeune Cécile a eut un certain Danceny pour précepteur. Il est beau et jeune, mais n’a aucune fortune. Elle est amoureuse de lui et ce sentiment est réciproque. Au début de l’histoire, Valmont fait une cour acharnée à une certaine Madame de Tourvel, mariée et s'estimant vertueuse. Elle est aussi une amie de la mère de Valmont et loge chez cette dernière à la campagne. Madame de Merteuil également, ainsi que les Volanges.
L'adaptation a été faite par un anglais du nom de Christopher Hampton et l’adaptation française est l'œuvre de Jean-Claude Brisville.
Je tiens cependant à ajouter que si j’ai apprécié cette pièce, je ne prétends en rien qu'elle pourrait remplacer la lecture du livre de Choderlos de Laclos qui est bien plus complet quant aux aspects psychologiques des différents personnages et est écrit dans une langue superbe.

Forums: Les liaisons dangereuses (adaptation théâtre)

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les liaisons dangereuses (adaptation théâtre)".