Blanc comme neige de George P. Pelecanos

Blanc comme neige de George P. Pelecanos
( Right as rain)

Critiqué par El grillo, le 12 juin 2008 (val d'oise, Inscrit le 4 mai 2008, 50 ans)

Premier volet Derek Strange

Premier volet de la trilogie Derek Strange, détective privé de Washington, amoureux de soul, de sa ville et de son boulot. Certainement comme l'auteur lui même...
Derek fait la connaissance de Terry Quinn avec qui les affaires vont vite bien tourner. Terry, c'est l'ancien flic, l'homme de terrain, au passé trouble, à la gachette facile et à l'humeur volatile. Un couple idéal, sauf pour les malfrats de la ville.
Je ne détaille pas plus, le livre recèle de surprises. Selon moi, le meilleur de la trilogie. Certaines scènes d'anthologie : la rencontre des deux hommes dans le bar, la traque finale... Pelecanos nous entraine dans les bas fonds de Washington, et avec bonheur par dessus le marché. Des personnages très attachants, une enquête passionnante, un livre à lire comme un vrai juke-box de référence black soul, mais attention, c'est pour mieux contraster avec la noirceur de l'enquête, la folie des hommes, la misère ambiante et le racisme (thème cher à l'auteur) qui rend les gens fous.
Efficace et imparable

Forums: Blanc comme neige

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Blanc comme neige".