Frédérick ou le boulevard du crime de Éric-Emmanuel Schmitt

Frédérick ou le boulevard du crime de Éric-Emmanuel Schmitt

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Théâtre

Critiqué par Nouillade, le 11 juin 2008 (Inscrite le 13 mars 2008, 32 ans)

Frédérick, ou l'éloge du théâtre

Voici une pièce d'Eric-Emmanuel Schmitt, grand dramaturge (enfin, selon moi....).
hihi

Frédérick Lemaître est un comédien vedette au théâtre des Folies-Dramatiques. Cette pièce en deux parties, relate les "aventures" de ce grand comique plein d'esprit. Autour de lui gravite une ribambelle de personnages tous plus savoureux les uns que les autres. Parmi eux (entre autres) Mlle George, grande dame du théâtre qui malgré son âge, fait toujours des ravages, ainsi que Cussonet, un auteur dramatique ri-di-cule, et Harel, le directeur du théâtre, avare et nerveux.

Frédérick Lemaître est pressenti pour être le rôle principal d'une nouvelle pièce écrite par un certain Cussonet. Harel, malgré la piètre qualité des dialogues, pressent une réussite commerciale. Frédérick reçoit alors un soir la visite d'une magnifique jeune femme qui vient le voir jouer toutes les nuits.
Nous suivons alors avec délice la construction de la pièce, les provocations de Frédérick envers l'autorité, les divagations d'un triangle amoureux, les merveilleux dialogues et une mise en scène qu'on devine bondissante.

Une fois la lecture finie, je n'avais qu'une envie, c'était de voir une représentation de cette pièce, en vrai, pour me rendre compte à quel point cette pièce est magique. Je crois bien que c'est une de mes préférées de Schmitt. Tout simplement. A lire d'urgence ! =)

• Frédérick ou Le boulevard du crime [Texte imprimé], [Paris, Théâtre Marigny, 22 septembre 1998] Éric-Emmanuel Schmitt
    de Schmitt, Éric-Emmanuel
    Albin Michel
    ISBN : 9782226105172 ; 14,00 € ; 01/07/1998 ; 234 p. ; Reliure inconnue

Forums: Frédérick ou le boulevard du crime

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Frédérick ou le boulevard du crime".