L'exception dans tous ses états de Collectif, Spyros Théodorou

L'exception dans tous ses états de Collectif, Spyros Théodorou

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Sahkti, le 5 juin 2008 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans)

Quand l'exception régit le Monde

Depuis mars 2000, l'association "Echange et diffusion des savoirs" organise conférences et colloques autour de grands thèmes contemporains de société. En 2003-2004, le thème était "L'Exception dans tous ses états" ou l'organisation de diverses rencontres permettant au grand public de se confronter à des penseurs et autres chercheurs autour du monde qui nous entoure.
C'est dans le cadre de ces échanges que la collection "Savoirs à l'œuvre" a été créée en 2003 aux Editions Parenthèses. Publié sous la direction de Spyros Théodorou, chacun des volumes restitue les thèmes évoqués à travers de grands chapitres.

"L'exception dans tous ses états" est le 6e volume de la collection et regroupe des contributions de Mohammed Arkoun, Etienne Balibar, Alain Bancaud, Jean-Pierre Baud, Dominique Bourg, Barbara Cassin, Edgard Gunzig, Alain Joxe, Serge Latouche, Jean Leca, Gérard Mairet, François Saint-Bonnet, Yan Thomas, Patrick Tort, Michel Troper.

Il n'est pas toujours simple de s'y retrouver dans la complexité du monde actuel et un des éléments essentiels de l'évolution de l'Humanité est sans conteste l'indépendance de pensée. Toutefois, pour préserver cette indépendance, encore faut-il savoir de quoi on parle, disposer des indispensables clés de compréhension et d'accession au savoir.
Ce volume aide à répondre à ces besoins grâce à des contributions accessibles et documentées, tournant autour du thème de l'exception. Vaste entité que l'exception et il n'est pas inutile de se plonger dans la définition que propose Barbara Cassin.
La réflexion de Mohammed Arkoun, développée autour de la place de l'Islam, est tout aussi indispensable à la compréhension de notre société trop souvent d'exclusion.

Je ne résumerai pas chaque contribution, ce serait trop long et je préfère que chacun se fasse sa propre idée sur les convictions énoncées dans l'ouvrage. Des idées qui permettent de comprendre un peu mieux en quoi notre société devenue si hostile passe actuellement pour une période d'exception, comme si c'était une parenthèse entre deux phénomèmes passé et à venir. Imaginer cela est faire fi des leçons du passé et du recommencement éternel de l'Histoire, mais il faut tout de même reconnaître que dans de nombreux domaines, l'homme semble avoir atteint des limites. Pas que l'homme d'ailleurs, la planète aussi. Et à force de vouloir tout légiférer et créer des règles dites universelles, on met en place autant d'exceptions que possible.

Un ouvrage à méditer. il ouvre de nombreuses pistes de réflexion mais dresse aussi, tout de même, le constat amer que décidément l'Homme a le chic pour se prendre des murs de face...

"L'exception confirme la règle. C'est une phrase assez terrifiante si l'on y réfléchit bien parce qu'elle veut dire que la règle gagne à tous les coups: ou vous recevez, vous recueillez, vous incluez et la règle gagne directement, et c'est ce qu'on appelle aujourd'hui l'assimilation, l'acculturation; ou vous exceptez et vous excluez et la règle gagne encore car elle est confirmée comme règle par cette différence même." (page 15)

Forums: L'exception dans tous ses états

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'exception dans tous ses états".